Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 22:44
Les chiffres sont tombés et sont excellents. Durant les 6 premiers mois de 2005, le trafic TER a cru de 10 % dans notre région, qui décroche la timbale : mieux que les TGV !

Pétrole cher, changement des comportements, périurbanisation qui éloigne chaque jour un peu plus les actifs de leur lieu de travail, plusieurs explications sont avancées par les acteurs du monde des transports, notamment dans le numéro 3022 de La Vie du Rail du 26 octobre 2005.

Tout irait donc pour le mieux, sauf qu'une partie de nos élus (de tous bords politiques...) ne croit pas encore que ces chiffres sont le reflet d'un changement profond de notre société, et continuent de voter des budgets plutôt ... routiers que ferroviaires.


Pourtant, les indices abondent : sursaturation du nouveau TER Nantes Vertou, alors que les études étaient frileuses, prolongement sud du Tram 2 à Nantes pris d'assaut par les usagers et ... les automobilistes (il a fallu multiplier en urgence les places de stationement dans les parkings relais).

En décembre, la suppression d'une partie des rares corail encore en circulation dans notre région va encore augmenter la pression sur les TER, qui vont être encore plus bondés...

Malgré des signes encourageants, le transport public doit encore galérer avant de réellement monter en puissance pour offrir une alternative crédible et massive aux automobilistes...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 11/01/2006 09:13

Ces chiffres ne sont pas mensongers. Ce sont ceux qui sont mentionnés dans la convention. Ils ont été repris par la presse également en temps voulu.
Si vous avez d'autres précisions, faites les connaître.
En ce qui concerne l'augmentation des chiffres de fréquentation et des recettes, je maintiens mes dires. Au fur et à mesure du changement de statut des différents trains, les chiffres ont également changé de rubrique.
Un simple exemple en lien avec les derniers changements : le prix d'un billet pour un  client qui effectuait le trajet Nantes-Vierzon en train Corail était affecté au compte Grandes Lignes, depuis la supression des derniers Corail, la même recette est affectée au compte TER .Cet exemple bien entendu n'est valable que dans l'hypothèse où ce client peut bénéficier de TER de substitution équivalents, ce qui est loin d'être le cas au vu des nouveaux horaires.   

Fnaut PL 10/01/2006 20:08

A la FNAUT Pays de la Loire, nous ne reproduisons que des chiffres estampillés par les acteurs du transport.Ces chiffres donnés dans votre commentaire n'engagent que vous même.Sachez que la région et la SNCF peuvent aller jusqu'à attaquer ce genre d'insinuations publiques sur INTERNET, si elles les jugent diffamatoires.C'est tout.

michou 10/01/2006 09:30

Je persiste et signe pour dire que les chiffres du service TER sont trompeurs.
Ce n'est pas difficile de dire qu'il y a une augmentation du TER sur la Région dans la mesure où tous les trains TIR et Corail  sont passés sous le bandeau TER. La belle affaire !
Au fil des ans tous les trains TIR et directs ont perdu leur statut.
En dehors des TGV il n'y a plus aucun train GL sur notre territoire.
Les  5 derniers trains GL sur Nantes-Lyon n'existent plus. Une partie de la clientèle va se reporter sur les TER qui les ont remplacés (en partie), les autres se débrouilleront comme ils peuvent !
La raison de ce tour de passe-passe est essentiellement financière.
Dans la convention TER, les "bénéfices" sont répartis comme suit: 40% SNCF 60% Région. Pour les "déficits" opération inverse: 60% SNCF 40% Région. L'ancienne équipe régionale avait imposé cette règle à la SNCF.
Ces quelques explications devraient ouvrir les yeux de certains sur les motivations des acteurs en présence mais je doute que la satisfaction des clients soit la première.
Il y en a peut-être d'autres, n'hésitez pas à nous informer.

F Guimier 22/11/2005 23:34

Merci pour ce commentaire, Pierre-Alain. Que les nantais nous pardonnent... On les soutient aussi dans leurs combats !

Pierre-Alain Menant 22/11/2005 18:53

En ce qui concerne la Mayenne, la FNAUT et l'association Tracés se batent pour la réouverture de Mayenne - Laval. Par ailleurs, ces 2 associations aviant étudié de près le réseau Pégase afin de faire des propositions au Conseil général de la Mayenne (dontt certaines ont été suivies) : création ou suppression d'arrêts, lisibilité des fiches horaires, amélioration des correspondances SNCF, etc. par ailleurs, elles ont étudié le réseau de bus de Mayenne en le comparant à ceux des villes de taille similaire et ont édité un tryptique pour atirer l'attention du public sur la caence de transports collectifs urbains à Mayenne. De plus, des tryptiques sur Mayenne - Laval et Sablé - Ch. Gontier - Segré - Chateaubriant ont égalemnt été réalisées. Cette documenation a été par exemple distribuée lors des forums des associations à Mayenne et Laval en septembre dernier ou lors de la conférence organisée à Mayenne lors de la semaine européenne de la mobilité (conférence qui a attiré 40 personnes, ce qui n'est pas trop mal dans une ville de 15 000 habitants).
Donc la FNAUT et les associations qui travaillenet avec ne se bttent pas uniquement pour Nantes et mènent des reflexions approfondies sur les posibilités d'améliorer l'usage des transports collectifs dans TOUTE la région des Pays de la Loire.

Je vous invite à visiter www.mobilite53.com

F Guimier 21/11/2005 23:31

La critique est facile...

L'offre de transports et la demande de transports sont les plus fortes autour de Nantes, dans notre région. Il est normal qu'on en parle plus...

Nous parlons aussi de Saumur, des Cars en Mayenne, des politiques de déferrements, des cars saturés sur Le Mans la Fléche, de la réouverture de Fonenay Niort, du tramway d'Angers et du Mans, ...

Il nous manque des adhérents pour être plus présents sur le terrain... Rejoignez-nous !

michel jouannet 21/11/2005 09:21

Encore et toujours Nantes et sa proche périphérie!
Et les autres villes des 4 autres départements en Pays de Loire ?
Il est temps de densifier les TER autour des agglomérations afin d'offrir un véritable RER de province.
Il ne sert à rien de fustiger les votes et les choix routiers (bien réels) de certains élus si parallèlement on ne défend pas la mise en oeuvre de nouvelles alternatives.
Seules une réflexion nouvelle sur la consistance, le renforcement et de nouveaux arrêts pour les TER existants sont de nature à encourager l'usage du train pour le plus grand bien de la collectivité.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques