Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 14:27

Rentrée des Transports Publics en Mayenne: Une Charte qualité du voyageur vient d'être signée entre la STAO et le Conseil Général.

Pour la deuxième année consécutive, la STAO principal transporteur du réseau départemental de la Mayenne, vient de présenter sa «charte qualité du voyageur » qu’elle a signé avec le Conseil Général mercredi 4 le jour de la présentation, A noter la présence du président de la STAO des Pays de la Loire, M. DENIS qui avait fait le déplacement.
La FNAUT était présente, car en Mayenne depuis plusieurs années, elle travaille sur le dossier de l’autocar. La Mayenne fait parti des départements pilotes dans le domaine de la desserte des zones rurales par autocars.
 
CHARTE-QUALITE-STAO-1082.jpg

Ce document résulte d’une démarche qualité initiée en interne. Elle fait suite à des enquêtes de satisfaction clientèle afin d’évaluer le service rendu. Enquêtes réalisées sur 4 lignes structurantes du réseau d’autocars qui en compte 20.

Il faut dire que l’image de l’autocar a bien souvent été tributaire d’une image fortement dégradée auprès des usagers .
Le retour des questionnaires révèle un taux de satisfaction important que le document décline.
Le traitement des données se fait en toute objectivité par un cabinet extérieur.
 

Cette charte cible 6 secteurs :

La ponctualité « L’heure c’est l’heure » 
L’accueil « Bienvenue chez vous »
L’information « Voyagez bien informé »
Le confort et la propreté « C’est important de se sentir bien »
La formation du personnel « Transportez par un personnel qualifié »
Le respect de l’environnement qui est une nouveauté au sein de la charte. « Agir aujourd’hui pour demain "

CHARTE-QUALITE-STAO-2083.jpg
 
 
L’objectif étant l’amélioration des conditions de transport, la satisfaction des usagers et la démarche de progrès au sein de l’entreprise.



Et si la SNCF s'en inspirait  pour les TER ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

PAM 13/09/2007 13:32

A Strasbourg, il est prévu d'enlever une file de bagnole sur 3,5 km d'une national à l'entrée de Strasbourg pour mieux faire cirucler les cars.En Meurthe-et-Moselle, il y a plus de 2 mlillions de passagers commerciaux par an sur le réseau TED.Alors oui, l'autocar peut et doit être un transport public de qualité.Pour cela, il faut revoir l'organisation des lignes de façon à les endre plus rapides.Et puis, il y a des trafis qui relèvent de l'autocar, d'autres du train. Un X73500 consomme 3,5 fois plus q'un car. Alors il faut mieux 10 personnes dans un car que 15 personnes dans un TER (d'un point de vue strictement environnemental je parle).Et puis, un car coûte 5 fois mois cher au km qu'un train. Si il n'y a que quelques passagers, le car est une évidence.

Fnaut Pays de la Loire 13/09/2007 21:15

Mais l'autocar ne sera attractif qu'avec une fréquence suffisante, un confort indéniable et une intermodalité poussée. La combinaison du car et du train voir du bus en ville, est indiscutable. Par contre si le choix du car n'est que la conclusion d'une analyse purement économique, on retombe dans les travers des transferts sur route des années 60.

Michou 11/09/2007 16:25

Si l'on prend comme modèle un département où il y a très peu de trains, cela peut s'admettre. Mais là où il y a des lignes SNCF la comparaison peut s'inverser notamment pour le respect de la ponctualité. Votre question en fin de commentaire peut paraître incongrue à ceux qui préfère prendre le train. Dans les environs d'Angers, la question ne se pose même pas. Les temps de parcours et les conditions de circulation sur route sont suffisamment éloquents pour justifier ce choix. Ah si la Région acceptait de nous donner plus de trains...!

Fnaut Pays de la Loire 11/09/2007 22:38

La ponctualité n'est plus la qualité première de la SNCF. L'accueil n'est pas toujours à la hauteur des attentes des usagers, surtout en rapport avec le prix du billet de train.  L'information des usagers et ce qui concerne en particulier le réseau (itinéraire, intermodalité...) pourraient être à un autre niveau de prestation ( demandez un billet Nantes / Lyon et vous verrez si l'information donnée correspond à l'offre globale où à une offre limitée au seul TGV). Le confort et la propreté : rien à dire sur le premier point mais pour ce qui est du second ce n'est pas le top...Il n'est pas surprenant qu'un autocariste développe une charte de qualité de sa propre initiative car l'autocar part d'un niveau bas mais la démarche de progrès est une démarche positive qui échappe bien trop souvent à la SNCF.D'ailleurs une mesure objective est l'augmention des contentieux dans le cadre de la défense des usagers, contentieux de bonne foi qui n'aurait pas lieu d'être.Les anecdotes ne manquent pas sur cette absence de culture dans le monde du train actuellement et en France en particulier. Ce qui ne veut pas dire  que le travail n'est pas fait, ni que la volonté d'améliorer les choses n'existent pas  mais il manque le petit plus...Comme AO la région devra tôt ou tard engager une réflexion dans ce domaine.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques