Sur la branche des Sablons les travaux progressent
Pour mesurer l'état d'avancement du chantier du tramway rien de tel que de faire un arrêt photo sur les travaux au niveau de l'ancienne piscine des Sablons qui abritera prochainement une école de cirque.
Avril 2007, les rails commencent à être posés et l'ensemble du Boulevard Winston Churchill est en travaux depuis novembre 2006.
Cela fait 3 mois que les travaux de grande ampleur sont lancés sur ce boulevard. La chaussée existante a été raboté (avec emprise sur les pelouses), la plate-forme est réalisée avec le début de la pose des rails. L'assainissement ainsi que le déplacement des réseaux ont été faite dans une première étape.
La circulation se fait tant bien que mal avec la mise en place d'une signalisation temporaire. Le côté pair (à droite) de la chaussée est relativement épargné et les bus de la ligne 14 assurent leurs services dans un environnement qui bouge .
Du côté de l'avenue Jean Jaurès (au fond sur le cliché), la physionomie a changé. Le passage souterrain a disparu et l'avenue a été rabotée pour réaliser un croisement à niveau.
Fin Aout 2007 : mise en place progressive de la voie du tramway.
Les bordures commencent à être déposées. La pose des revêtements de surface a débuté. On distingue l'apparition des éclairages publics et des poteaux LAC (Ligne Aérienne de Contact). On aperçoit les arrivées des réseaux de la SLT (Signalisation Lumineuse Tricolore) .
A cette date la catenaire n'arrive qu'à l'angle de l'ancienne piscine des Sablons (à gauche sur le cliché).
Octobre 2007 : La catenaire est posée et la signalisation lumineuse est en place.
La ligne est sous tension. On voit le fil qui va à la terre. L'engazonnement est réalisé sur une partie de la ligne (jusqu'au stade des Sablons à peu près). Le revêtement de surface des voiries et des trottoirs commencent à être réalisé. La zone de travail est réduite. On mesure le degré d'avancement des travaux sur la branche des Sablons avec ces quelques clichés.
Cette branche sera livrée avant le printemps. On parle de 3 mois d'avance. Il est vrai que le chantier n'a pas rencontré de problèmes d'ordre climatique ou autre et cette branche du tramway sera terminée avant sa date de livraison officielle.
Fin octobre 2007 le tramway pointe son nez pour des essais de rampe. Il s'agit du Tram Le Mans Métropôle. La ligne longe l'ancienne piscine des Sablons pour pouvoir rejoindre l'avenue Jean Jaurès en suivant une grande courbe formant une rampe assez prononcée .
à suivre prochainement.