Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 09:10

Revue de détail du tramway... Le Mans va  inaugurer son réseau de tramway  le samedi 17 novembre prochain

P1000864.JPG

Les rames stationnent  en attendant de parcourir la ligne à blanc ...

Le Mans Métropole a porté son choix sur le modéle "Citadis", tramway de l'équipementier Alstom. Ce type de matériel est adaptable à la demande du client : la longueur, la largeur, le nez de la rame, la hauteur du plancher pour l'accès,  l'aménagement intérieur ainsi que le désign tant intérieur, qu'extérieur sont modifiables. Ce qui personnalise les réseaux même si à l'origine on peut parler d'un tramway standard.

P1000862.JPG

Vue de l'arrière .

A l'arrière plan, alors que les tramways vont bientôt rouler en service commercial, le BTP a bénéficié pleinement de l'effet "tramway". La construction et l'urbanisation se sont développées sur le plateau de la route de Degré et autour de l'Univertsité .

P1000867.JPG
Vue en groupe du trio... 
  
Le tramway du Mans se présente comme un  matériel roulant à plancher bas, Bi directionnel et  reversible.
Entièrement climatisées , les rames sont longues de 32m et larges de 2,40m. Le Mans Métropole a passé commande de 23 rames. 

 

P1000863.JPG
La rame Mulsanne vue de profil.

Pendant plusieurs semaines, le blog du journal Ouest France (site www.lemans.maville.com) a ouvert ses colonnes pour connaître l'avis de ses lecteurs concernant le nom des rames. Deux noms proviennent de ce forum... 
A l'heure qu'il est la pluspart des rames sont baptisées. Toutes les communes de Le Mans Métropole ont leur nom. 
P1000865.JPG

vue de face

Les  rames sont déjà presque toutes baptisées et elles ont reçu les noms suivants : Allonnes ; Arnage ; Coulaines ; La Chapelle-Saint-Aubin ; Le Mans ; Mulsanne ; Rouillon ; 24 Heures du Mans ; Sargé-lès-Le Mans ; Yvré-l'Evêque ; Plantagenêt ; Bérengère ; Bollée ; Muc72, Trouvé Chauvel/Novaxis ; MSB ; Sarthe/Huisne ;  Pays de la Loire ; Le Mans Métropole, Désir ...

Désir a été historiquement la première rame baptisée. Arnage a été la 4ème rame livrée le 22 mars 2007 au réseau. Yvré-l'Evêque l'a été le 28 juin.  Wilbur Wright/Hunaudières a été baptisée le 26 juillet. La rame Muc 72  a été la 17e rame du tramway, livrée le 24 août. Le début des livraisons a commencé fin 2006 et la fin  est envisagée pour la mi 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by FNAUT Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques