Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 22:00

Non, non ce n'est pas une blague… Il y a de l'eau dans le tram à Angers entre le Conseil général et l'agglomération d'Angers, concernant le franchissement des voies sur Berges par le futur tramway angevin.

Alors que le projet Angers 2015 actuellement présenté à la population dans les locaux du Musée des Beaux Arts, en insistant sur la reconquête urbaine des voies sur berges, saignée pompidolienne routière d'un autre temps, le président du département Christophe Béchu ne veut pas d'un tram qui traverse l'autoroute devenue voie urbaine au moyen d'un rond point à niveau. Ce rond point aurait marqué l'entrée de ville et indiqué clairement aux automobilistes sortant de l'échangeur autoroutier de St Serge qu'il est plus que temps de réduire sa vitesse.

Plus de rond point, donc. Le tram devra désormais enjamber l'autoroute après avoir franchi la Maine, ce qui se traduit par un viaduc allongé, réhaussé, et une rampe pas forcément très esthétique pour retrouver le sol urbain en plein cœur du quartier de St Serge. Avec un surcoût à la clé et une 2 x 2 voies qui bute sur le centre ville.

La raison de ce caprice ? Tant que le contournement routier sud d'Angers n'est pas réalisé, on ne peut pas couper les voies sur berges en les réduisant à 2 x 1 voie.


Bientôt un viaduc à rallonge dans le secteur des Berges de Maine à Angers ?


En résumé, alors qu'on va ouvrir le contournement autoroutier nord à 2 x 2 voies dans deux ans, il faut garder la 2 x 2 voies du centre, la 2 x 1 voies actuelle du sud. Ce qui nous fait, en 2008, une 2 x 5 voies Est Ouest, sans compter les nombreux boulevards à 2 x 2 voies existants. On se croirait dans SimCity ! Alors que tout le monde s'accorde à dire que le principal problème de circulation urbaine est lié au nombre limité de franchissements de la Maine et de la Loire.

La FNAUT Pays de la Loire s'insurge par conséquent contre ce projet incongru, et demande le retour au projet initial de rond point d'entrée de ville, seul garant d'une reconquête urbaine des berges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM d'Angers !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques