Le Tramway modifie l'urbanisme du Mans
Boulevard Emile Zola ou comment faire de la place pour permettre le passage de la ligne de tramway?.
Les grues évacuent les terres et ripent l'imposant talus ferroviaire (pour une fois c'est pour la bonne cause!). Ce qui va permettre à la ligne de tram de passer au pied de la voie ferrée Le Mans / Paris tout en permettant d'élargir le Boulevard Emile Zola. (photo prise en mai 2006 ).
Cette avenue est la seule qui permettede rejoindre la gare à partir des quartiers sud.
Le Boulevard Emile Zola n'était pas trés large pour assurer le passage des voies. Les 2 viaducs de Pontlieue se situent sur la gauche de la photo (photo prise en mai 2005 ).
Les travaux progressent le long du Boulevard alors que la circulation automobile sur cette route s'est adaptée et a évolué tout au long du chantier encadrée par les plots de sécurité. Un train voyageur tracté par une loco FRET s'élance a destination de Paris. (photo aout 2006)
La voie est posée et la station Emile Zola prend forme progressivement. On distingue le système d'alimentation en eau pour la pelouse. Un TGV vient de quitter la gare du Mans. Le talus SNCF est déjà engazonné...
Dans sa partie la plus étroite , même si le tramway a gagné en rognant sur l'emprise SNCF, c'est l'automobile qui fait la place au tram. (aout 2007) .Un Tramway circulant en marche à blanc suit la voie ferrée après son passage devant le Pont du Bourg Belé.