Au Mans, la voirie et le paysage évoluent avec le chantier du tramway
Le Tramway : le gros chantier du siècle à venir ?
Sans aucun doute, le retour du tramway au Mans et ses incidences concernant la construction de son infrastructure, va encore plus que son ainé au début du siècle bouleverser la physionomie de la ville. Voici quelques clichés qui vont illustrer ce propos dans le secteur de la gare.
Les premiers tramways électriques apparaissent en 1897 dans la ville du Mans. A cette date, le rail a déjà fait son apparition car la gare a été inaugurée le 28 mai 1854.
La partie de la gare du Mans qui a disparu pour permettre le passage du TRAM. Cette partie ancienne (1854) était occupée par la Poste. Derrière se trouvait un centre de TRI postal et des bâtiments SNCF dont des bureaux (CEX, ...) une cantine ... (photo prise en mai 2006 )
Alors que son ancêtre avait épargné le secteur de la gare, le nouveau tramway construit 100 plus tard bouleverse l'urbanisme. D'un réseau en étoile à 3 lignes au début du siècle succède une ligne unique avec une antenne vers les Sablons.
A l'origine la gare n'était qu'un terminus pour le tram, Avenue du Général Leclerc. C'est maintenant un pôle d'échange puisque la ligne passe au raz de la gare SNCF qui se transforme en PEM (Pôle d'Echange Multimodale).
Sur cette photo, on distingue la base de l'ancienne aile de la gare dédiée à la Poste détruite, et à sa suite un nouveau bâtiment. (photo prise le 17 mai 2007 )
Un nouveau bâtiment sort de terre, devant lequel s'arrêtera le tramway, desservant par la même "la galerie des Transports" , verrière intégrée de 200 m x 5 m faisant office de couloir de desserte à l'ensemble des modes de transports (tramways, autobus, autocars, taxis, vélos, voitures particulières et bien entendu trains ) .
Situation actuelle, il y a encore beaucoup de finitions à faire, qui devraient être finalisées pour le mois de novembre (photo prise le 22 août 2007 )
Photo prise du boulevard de la gare, alors que la zone Postale était progressivement détruite. C'est de là que le courrier partait lorsque les allèges postales arrivaient par les trains de nuîts. Un bus Renault au GNV passe pour desservir la zone sud. Au fond, on distingue les bâtiments de la gare Sud. (photo prise en mai 2006 )
On distingue le chantier du parvis sous lequel se constuit 2 aires de stationnement, un pour la SNCF de 40 places et l'autre de 100 places pour les voyageurs.
Photo de la nouvelle façade de la gare, qui bénéficie de nouveaux travaux. Elle avait été rénovée dans les années 1980, la voilà transformée avec une nouvelle recomposition. Sa façade s'agrandit (partie gauche de la photo ) par l'adjonction d'un nouveau bâtiment respectant le style (du faux vieux). une structure métallique l'habille complètement sur 200 métres pour supporter une verrière.
Un tram part de la "future" station gare, vers le Sud ...
La dalle qui supportera de nouveaux bâtiments. Le Tramway passe entre les quais SNCF et les 4 futures nouveaux bâtiments qui offriront une superficie de 16 000 m2 de bureaux. il desservira le parvis devant la gare avant de remonter l'avenue du général Leclerc. Au fond, on distingue la partie de la gare qui sera en travaux de décembre 2007 à juin 2009 et qui disparaîtront (dont le fameux Bunker datant de la 2 ème GM).
A suivre