Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 07:49

Le Tramway : le gros chantier du siècle à venir ?

Sans aucun doute, le retour du tramway au Mans  et ses incidences concernant la construction de son infrastructure, va encore plus que son ainé au début du siècle bouleverser la physionomie de la ville. Voici quelques clichés  qui vont illustrer ce propos dans le secteur de la gare.

Les premiers tramways électriques apparaissent en 1897 dans la ville du Mans. A cette date, le rail a déjà fait son apparition car la gare a été inaugurée le 28 mai 1854.

gare-le-mans-poste-av-w-04052006-31.jpg

La partie de la gare du Mans qui a disparu pour permettre le passage  du TRAM. Cette  partie ancienne   (1854) était occupée par la Poste. Derrière se trouvait un centre de TRI postal et des bâtiments SNCF dont des bureaux  (CEX, ...) une cantine ...  (photo prise en mai 2006 ) 

Alors que son ancêtre avait épargné le secteur de la gare, le nouveau tramway construit 100 plus tard bouleverse l'urbanisme. D'un réseau en étoile à 3 lignes au début du siècle succède une ligne unique avec une antenne vers les Sablons.
A l'origine la gare n'était qu'un terminus pour le tram, Avenue du Général Leclerc. C'est maintenant un pôle d'échange puisque la ligne passe au raz de la gare SNCF qui se transforme en PEM (Pôle d'Echange Multimodale).

B0000015.JPG

Sur cette photo, on distingue la base de l'ancienne aile de la gare dédiée à la Poste détruite, et  à sa suite un nouveau bâtiment. (photo prise le  17 mai 2007 ) 

Un nouveau bâtiment sort de terre, devant lequel s'arrêtera le tramway, desservant par la même "la galerie des Transports" , verrière intégrée de 200 m x 5 m faisant office de couloir de desserte à l'ensemble des modes de transports (tramways, autobus, autocars, taxis, vélos, voitures particulières et bien entendu trains ) .

P1000877.JPG

Situation actuelle, il y a encore beaucoup de finitions à faire, qui devraient être finalisées pour le mois de novembre  (photo prise le 22 août 2007 )

gare-le-mans-poste-pendant-w-0506-32.jpg

Photo prise du boulevard de la gare, alors que la zone Postale était progressivement détruite. C'est de là que le courrier partait lorsque les allèges postales arrivaient par les trains de nuîts.  Un bus Renault au GNV passe pour desservir la zone sud. Au fond, on distingue les bâtiments de la gare Sud. (photo prise en mai 2006  )

P1000893.JPG

 

Un tramway longe la gare, au cours de ses marches à blanc... (photo prise le 22 août 2007 ) 

On  distingue le chantier du parvis sous lequel se constuit 2 aires de stationnement, un pour la SNCF de 40 places et l'autre de 100 places pour les voyageurs.  


Photo de la nouvelle façade de la gare, qui bénéficie de nouveaux travaux. Elle avait été rénovée dans les années 1980, la voilà transformée avec une nouvelle recomposition. Sa façade s'agrandit (partie gauche de la photo ) par l'adjonction d'un nouveau bâtiment respectant le style  (du faux vieux). une structure métallique l'habille complètement sur 200 métres  pour supporter une verrière.

P1000896.JPG

Un tram part de la "future" station gare, vers le Sud ...

La dalle qui supportera de nouveaux bâtiments.  Le Tramway passe entre les quais SNCF et les 4 futures nouveaux bâtiments qui offriront une superficie de 16 000 m2 de bureaux. il desservira le parvis devant la gare avant de remonter l'avenue du général Leclerc. Au fond, on distingue la partie de la gare qui sera en travaux de décembre 2007 à juin 2009 et qui disparaîtront (dont le fameux Bunker datant de la 2 ème GM).

A suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

marie-helene 16/06/2016 15:53

moi je trouve a dire que la gare du mans est fade il y a pas de fleurs
et je ne parle pas de la place de la République qui est pareil fade. Pourrais mettre un kiosque a musique sur le millieux de la place et mettre des parterre de fleurs non rien pour une place je la trouve nul.

Fnaut Pays de la Loire 19/07/2016 08:30

En effet mais c'est le propre de tous les lieux publics, les places qui sont des lieux souvent minéraux ... Les architectes et les aménageurs proposent des projets et les collectivités retiennent des projets où il n'y pas assez de verdure.
Des espaces avec des arbres, des plantations permettraient d'avoir un peu plus de fraicheur...ce qui ne serait pas inutile actuellement.

M-Rick 01/09/2007 13:48

Suite à l'installation du tram au Mans, on peut vivement regretter que le département n'est pas établi en coordination avec Le Mans Metropole une amélioration relative des transports pour les communes de l'agglomération en pérphérie du Mans, mais hors communauté urbaine ...
Surtout suite à l'uniformisation de la tarification.

Fnaut Pays de la Loire 01/09/2007 18:34

Il n'est jamais trop tard pour le faire. Et l'on peut penser que la necessité d'une amélioration de l'offre intermodale département / Le Mans  Métropole apparaitra comme une évidence aux  yeux des responsables et élus des 2 collectivités quand le tramway sera en exploitation.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques