Angers : la gare SNCF joue à guichets fermés
Samedi 5 novembre, quiconque voulait réserver un voyage pour les semaines à venir après 17h30 a du le faire sur une borne libre service (BLS), car les guichets "préparation au voyage" étaient déjà fermés.
Or, l'heure officielle de fermeture était affichée à 18h00, sur la porte d'entrée qui donne accès aux guichets.
Horaires variables
Suite à une remarque d'un usager, le permanent du guichet d'accueil est allé s'enquérir de cette curiosité auprès des guichetiers, qui lui ont confirmé que les guichets ne fermaient ni à 18h, ni à 17h30, mais à ... 17h45 ! Or, l'accès était bien fermé dès 17h30, et à 17h35, il ne restait aucune file d'attente en zone "préparation au voyage".
Une réclamation a été portée au registre disponible en gare, sur cette situation pour le moins curieuse, pour une gare certifiée "NF Services" (l'est-elle encore, puisque la mention NF a été supprimée de la façade ?)...
Des guichets vides, des files d'attentes pleines
Depuis quelques semaines, les usagers d'Angers St Laud subissent des attentes inacceptables aux guichets, aux heures de départ et d'arrivée des trains, et même aux heures creuses parfois.
Il faut dire que les guichets ferment maintenant à 21h10 au lieu de 21h30.
Où est la concertation avec les usagers ?
Il ne faudrait pas que la SNCF n'avantage que les clients "INTERNET", en supprimant des postes aux guichets des gare. Ceux-ci rendent service à 100 % des usagers, même ceux qui, ayant fait des achats sur INTERNET, doivent faire modifier les billets...
Le guichetier ne doit pas être jugé à son efficacité à faire du chiffre d'affaires, mais à celle considérant à satisfaire les demandes d'un maximum de clients.
La logique économique ne rime pas forcément avec la logique du service rendu au client. Il serait intéressant que les usagers puissent en débattre avec la SNCF. Avant de découvrir des dégradations de service à l'usager.
F Guimier - FNAUT Maine et Loire