Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 00:00

Samedi 5 novembre, quiconque voulait réserver un voyage pour les semaines à venir après 17h30 a du le faire sur une borne libre service (BLS), car les guichets "préparation au voyage" étaient déjà fermés.

Or, l'heure officielle de fermeture était affichée à 18h00, sur la porte d'entrée qui donne accès aux guichets.

Horaires variables

Suite à une remarque d'un usager, le permanent du guichet d'accueil est allé s'enquérir de cette curiosité auprès des guichetiers, qui lui ont confirmé que les guichets ne fermaient ni à 18h, ni à 17h30, mais à ... 17h45 ! Or, l'accès était bien fermé dès 17h30, et à 17h35, il ne restait aucune file d'attente en zone "préparation au voyage".

Une réclamation a été portée au registre disponible en gare, sur cette situation pour le moins curieuse, pour une gare certifiée "NF Services" (l'est-elle encore, puisque la mention NF a été supprimée de la façade ?)...

Des guichets vides, des files d'attentes pleines

Depuis quelques semaines, les usagers d'Angers St Laud subissent des attentes inacceptables aux guichets, aux heures de départ et d'arrivée des trains, et même aux heures creuses parfois.

Il faut dire que les guichets ferment maintenant à 21h10 au lieu de 21h30.

Où est la concertation avec les usagers ?

Il ne faudrait pas que la SNCF n'avantage que les clients "INTERNET", en supprimant des postes aux guichets des gare. Ceux-ci rendent service à 100 % des usagers, même ceux qui, ayant fait des achats sur INTERNET, doivent faire modifier les billets...

Le guichetier ne doit pas être jugé à son efficacité à faire du chiffre d'affaires, mais à celle considérant à satisfaire les demandes d'un maximum de clients.

La logique économique ne rime pas forcément avec la logique du service rendu au client. Il serait intéressant que les usagers puissent en débattre avec la SNCF. Avant de découvrir des dégradations de service à l'usager.

F Guimier - FNAUT Maine et Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

f guimier 10/11/2005 16:56

Question : faites-vous vos courses chez un hard discounter ? (Aldi, Lidl, Ed, ...) ?

Si vous répondez oui, vous contribuez à la pression sur les caissières des hyper et supermarchés "traditionnels", et cautionner, sans forcément vous en rendre compte, la pression pour des salaires toujours plus bas et des conditions de travail toujours plus démentes dans la distribution...

michel jouannet 10/11/2005 11:46

Cette situation est scandaleuse à plus d'un titre mais elle découle directement des contraintes imposées par l'Etat et l'Europe à la SNCF.
L'opinion publique découvre un peu tard que la représentation nationale a changé le statut des entreprises publiques de manière à réduire au strict minimum certaines missions de service public.
A force de semer une certaine forme de haine sociale envers tout ce qui représente la fonction publique, on arrive à une remise en cause des raisons mêmes d'existence des services publics.
Cela se traduit essentiellement par une réduction des coûts et donc par des réductions massives de personnel.
C'est ainsi qu'à la gare d'Angers, depuis des années, par des diminutions successives d'agents qu'on tente de justifier en encourageant des modes d'achats sur des machines automatiques, la situation s'est dégradée insidieusement.
Quant à la question de l'heure de fermeture des guichets, effectivement ce n'est pas normal par rapport aux horaires de travail des guichetiers.
La clientèle doit se mobiliser et les réclamations devraient être plus nombreuses.
Aujourd'hui, très peu de clients osent dénoncer les dysfonctionnements et cela peut être interprété comme le signe que tout va bien.

Fnaut Pays de la Loire 19/11/2005 13:39

Si je me place du point de vue d'un ouvier chinois, ou de nombre d'humains vivants sur cette planète, je suis au regret d'admettre qu'en France, globalement, tout va très, très, très bien.

Malgré nos soucis qui sont le reflet de notre confort.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques