Sixième commandement de la FNAUT pour la gare de Nantes
"Les deux roues tu accueilleras mieux"
Ce sixième commandement pourrait être aussi bien rédigé par nos amis de " Place au vélo" qui animent avec FNAUT Pays de la Loire l'ANDE (Association Nantes Déplacements Environnement)
Force est de constater que la situation actuelle n'est pas brillante: peu de barres d'attache, garages abrités confidentiels et avec peu de place sans oublier une information parfois aléatoire sur l'accueil des vélos dans les trains.. mais il serait malhonnête de ne pas tenir compte des progrès du transporteur sur ce plan. On est loin de la SNCF des anneées 90 pour qui le cycliste était l'ennemi.
Il y a toutefois des marges de progrès. Sans revendiquer les parcs à vélos immenses, confortables et bien surveillés (pas tous!) des gares néerlandaises ou helvétiques on peut imaginer pour la gare de Nantes:
- l'affectation de plus de places en parking-vélo (y compris en espaces payants)
- plus de barres d'attache près des entréees de la gare bien entendu couvertes (climat atlantique!)
- des services adaptés (réparation,surveillance)
La prochaine résolution de l'imbroglio des vélos en libre service posera de toute manière le problème. Autant le résoudre dans les prochaines semaines dans la bonne humeur, en dehors des pressions médiatiques et pour le bonheur de tous: usagers et exploitants.
C'était notre rubrique : un été optimiste.
Prochain commandement (moins convivial!): En situation perturbée tu informeras mieux"