Nantes : les usagers du transport publics piégés par les travaux de la ligne 4
La FNAUT PAYS DE LA LOIRE soutient le projet de ligne 4 établissant un transport en commun en site propre destiné à désenclaver la zone de Nantes Sud- Vertou-Saint Sébastien.
Face au flot de circulation automobile engendré par la périurbanisation du sud de l’agglomération il était temps de trouver une alternative favorisant le transport public économe en place et en énergie, plus respectueux de l’environnement.
Ce projet a, depuis sa conception, fait l’objet de nombreuses discussions et de quelques atermoiements notamment quant à son tracé et au mode de traction choisi. Nous regrettons l’abandon de la technique du tramway (roue métallique sur rail métallique) peut être plus coûteuse à l’installation mais dont les coûts de maintenance restent toujours compétitifs.
Nous savons que c’est l’abandon des subventions de l’Etat qui a entraîné le choix de la communauté urbaine, scandaleusement défavorisée sur ce plan par rapport à d’autres collectivités
Le choix du bus articulé au GNV peut se justifier dans une phase d’attente. Il a le mérite d’écarter de Nantes ces véhicules soit disant modernes que l’ingénérie française se met à cœur de réaliser à l’échelle d’un prototype par agglomération (Caen, Nancy, Rouen) que la FNAUT n’a cessé de dénoncer depuis vingt ans.
Un chantier nécessaire
FNAUT PAYS DE LA LOIRE n’a pas à rejoindre les tenants et les alliés du lobby de l’automobile pour dénoncer le phasage et les conditions d’organisation du chantier d’autant plus que des usagers de l’automobile ont su s’adapter à la situation : report modal (train et deux roues), changement d’itinéraire….
Il apparaît toutefois important de montrer les conditions de transport qui sont faites aux usagers actuels des services TAN de ou vers St Sébastien sur Loire (lignes 26,27,29) ou Vertou (ligne 28). Ceux-ci endurent des conditions de transport d’autant plus inconfortables qu’ils ou elles n’ont pas le choix de leur itinéraire.
On a choisi plutôt que de longs développement les facilités du reportage photo en signalant toutefois que notre apprenti journaliste a mis une heure pour effectuer les 2 kms entre son départ de la station Commerce et la station Beaulieu.
Des autobus confrontés à l'embouteillage, des passagers captifs
Vendredi 28 octobre à 18h l’autobus de la ligne 27 mettra près de 1h30 pour rejoindre son terminus. On est certes un « jour jaune » (vacances scolaires) mais le véhicule est pratiquement vide . Il serait important que la TAN communique sur l’évolution du trafic des lignes en cause depuis l’ouverture du chantier.
Des aménagements insuffisants ou contre-productifs
L’arrêt « Beaulieu » devant le centre-commercial a été reporté à 200 m sur le pont Clémenceau dans des conditions d’accès et de confort très discutables . Le directeur du « Carrefour » se plaignant (Forum Ouest-France) de la baisse de son chiffre d’affaires n’envisage comme seule explication que le retard de la construction de nouveaux ponts sur la Loire. Il n’a jamais dû voir les foules qui se pressaient avant les travaux à l’arrêt en cause. Ici aussi on attend des statistiques !
Côté sud du Pont Clémenceau : la sortie du couloir bus provisoire n’est pas prioritaire pour les bus TAN. Il en est de même dans l’autre sens. Les chauffeurs doivent s’imposer face aux automobilistes ( au moment où ceux-ci pensent que la voie est libre !) . Certains préfèrent rester sur la voie de gauche.
LES AUTRES UTILISATEURS DES « MODES DOUX » NE SONT PAS MIEUX LOTIS
Ici tout simplement le passage provisoire réservé aux piétons est barré par une barrière de chantier. Quant au cycliste (qui a pris ses précautions en matière de visibilité) il est confronté pendant plus de un km à une chaussée à « partager » avec des automobilistes souvent peu compréhensifs…
LES DEMANDES DE LA FNAUT : QUE LES PASSAGERS DE LA TAN SOIENT AUSSI BIEN CONSIDERES QUE LES AUTRES USAGERS DE L’ESPACE EN CAUSE
Les grands chantiers créent de l’animation et d’inévitables contreverses . FNAUT PAYS DE LA LOIRE ne cherche pas face aux travaux de la ligne 4 à jeter de l’huile sur le feu. Mais il apparaît important de noter que des aménagements ont été menés pour diminuer les désagréments des automobilistes ou des commerçants du secteur (pénalisés il est vrai eux aussi par le chantier). Nous réclamons pour les usagers captifs des lignes 26,27,28,29 :
- la priorité d’aménagement pour le site propre de manière à rétablir un service de transport public attractif avant toute autre considération,
- provisoirement une meilleure localisation de l’arrêt Beaulieu et son fléchage,
- la priorité pour les autobus à la sortie des voies réservées.
Les demandes de la FNAUT pour les moyen et long termes
Depuis sa création FNAUT PAYS DE LA LOIRE réclame aux décideurs des mesures courageuses en matière de développement de l’étoile ferroviaire nantaise. Forces est de constater qu’au dessus de l’embouteillage en cause passe une voie ferrée électrifiée (hélas pour quelques kilomètres seulement ) sous-utilisée dont l’optimisation permettrait de créer des services cadencées vers Bouaye, Ste Pazanne, Pornic…
En regrettant aussi que nos propositions d’extension au-delà de Vertou du service ferroviaire périurbain n’aient pas été entendues…alors que son succès est évident, confronté au manque de services et de matériels face à l’afflux de ceux qui ont renoncé à… l’embouteillage : automobilistes utilisant les parcs-autos, usagers de la TAN passés à la SNCF (heureusement que le titre unique existe)….
J B LUGADET secrétaire de FNAUT PAYS DE LA LOIRE
domicilié à St Sébastien sur Loire