Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 07:43
 

Rail et aménagement du territoire : des héritages aux nouveaux défis. Mayenne / Laval en train utopie ou réalité ?

C'est la deuxième conférence à laquelle la FNAUT et  Tracès vous convient dans le cadre de Planète  en Fête le dimanche 8 juillet 2007 à 16h30 à Commer en MAYENNE
 
Le contexte environnemental et les questions de mobilité aidant, la remise en service de la voie ferrée entre Laval / Mayenne solution considérée comme « utopique » il y a quelques années s’impose progressivement dans l’opinion publique et dans le discours politique.

Cette voie ferrée fermée seulement depuis 1992, aurait disparu,s'il n'y avait  pas eu les différentes actions en contentieux administratifs  lancés par la FNAUT pour préserver son emprise. 

Les trois conférenciers spécialistes dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’économie des transports, du droit administratif et de l’environnement, intervenants dans cette table ronde feront le point des différents aspects de ce dossier qui loin d’être unique,
illustre parfaitement les problématiques actuelles et les préoccupations liées aux questions d’aménagement du territoire, d’environnement et de développement soutenable.
 


pk-296-908-pont-route-n-6-les-touches.jpg
La voie ferrée avant son démantellement en 2003.
Les intervenants :
 
Marc LE ROCHAIS : Ancien chargé de mission du Réseau Transports et Mobilité durables de la Fédération France Nature Environnement, il est président du Réseau Vert de Basse-Normandie, association affiliée à la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT). A ce sujet, il a pris part aux études menées par le Conseil régional de Basse-Normandie en vue d’une réouverture de la ligne Caen / Flers.
 
 
Xavier BRAUD est juriste au sein de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, chargé des différents contentieux relatifs aux fermetures et déclassements de lignes ou atteintes illicites aux lignes désaffectées non déclassées. Il est l'auteur d'un guide "Protection de l'environnement, guide juridique à l'usage des associations" (Ed. Yves Michel 2002). Il est par ailleurs Maître de conférences en droit public à l'université de Rouen.

 
 Pierre-Henri EMANGARD est géographe. Il est également expert en économie des transports, docteur en aménagement et urbanisme de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et directeur du pôle Transport et Déplacement du CNFPT (Centre National de la Fonction Territoriale) de la Rochelle. Il est l’un des principaux auteurs de l’ouvrage collectif de référence intitulé : « Des Omnibus aux Ter (1949 –2002)» (éditions La vie du Rail) qui retrace l’évolution des dessertes régionales en France depuis 50 ans.




5garedemayenne.jpg
La gare de Mayenne en 1988, quand seule l'activité FRET faisait vivre la ligne (Photo Luc Chanteloup)  

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques