Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 19:53

"En gare de Nantes commerces et services tu multiplieras."

 

La proposition de ce jour  peut apparaître quelque peu en contradiction avec  les précédentes qui visaient à diluer, étaler ,scinder voire remplacer la gare de Nantes et ses installations . Proposer des nouveaux commerces, des nouveaux services c'est  bien  entendu aussi s'efforcer d'attirer le  chaland, le consommateur  et surtout la consommatrice (l'usager  type du TER est une femme âgée de 25 à 40 ans!). C'est espérer la cohue dans le super-marché, la librairie, le magasin  de mode ou de produits high-tech....  

                                               Gare de Genève Cornavin dans
                                                                                      Tintin "L'affaire Tournesol
"

Certes les gares allemandes ,suisses ou  italiennes où se développe cette tendance sont souvent des monuments riches en espaces aménageables à cent lieues des murs étriqués de notre gare favorite (malgré tout!). Mais les réserves immobilières sont importantes (au sud,à l'est) ici et la question mérite d'être posée.

Non sans débat parce que  une gare phagocytée par les installations commerciales peut perdre aussi son âme. Je pense  aux  magnifiques palais polonais médiévaux ou renaissances façon fin XIX° siècle    transformés  depuis 1990 en souks incroyables :  gares de Wroclaw et Gdansk par exemple

D'autre part le choix du maître d'ouvrage ne serait pas sans conséquence: SNCF, société d'aménagement, consortium privé. Et les usagers doivent aussi être sensibles aux évolutions de l'espace public (souvent insidieuses et peu controlables).

La gare de Nantes au centre d'une agglomération millionnaire mérite de toute manière mieux que ses deux boulangeris,ses deux kiosques à journaux , ses deux bars et son distributeur de timbres. Sans parler des très masoschistes expositions de 4X4 qui viennent de temps en temps égayer (?) le hall central.

C'était notre rubrique " à la FNAUT  ils ne sont pas restés à l'arrêt-buffet des années 30". Mais peut-être que vous préférez une gare "basique" sans fioritures et machines à vendre? Simplement pour prendre le train suivant.

 

                                                                                         Locomotive 141 C

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

marie-elisabeth allaire 22/07/2007 10:29

une gare est une gare, c.a.d. que sa fonction est ...de pouvoir y prendre des trains. Qu'il y est quelques services, c'est appréciable. mais je ne souhaite pas y retrouver un super marché ! et de fait il faut que cela reste un espace public, sinon la dérive est rapide pour tout laisser au privé. je trouve qu'il ya suffisamment de commerce en gare de nantes... par contre en gare de st nazaire, le marchand de journaux n'a pas une amplitude d'ouverture assez grande ( pas rentable ? ). et parlons de l'accès velo et fauteuil roulant à st nazaire !! il ya eu un article dans Ouest-france cette semaine à ce sujet!

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques