Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le Parking de la gare de Laval ouvrira le 23 juin.

C'est maintenant officiel, la date a été arrêtée. François d'Aubert , le Maire l'a décidé.
Le parking souterrain sur 2 niveau et demi d' une capacité de plus de 400 places, situé sous le parvis de la gare sera inaugurée avec 6 mois de retard (ouverture initiale en novembre), après les élections et quand tout le parvis sera aménagé.

2006-07-laval-gare-parking.jpg
En juillet 2006

Il est vrai qu'il aura rencontré quelques difficultés au cour de sa construction (infiltration d'eau et Ruisseau souterrain, changement de sortie pour une des trémies du fait du refus de vente d'un propriétaire...) .
Que ce projet n'aura pas été marqué par une concertation exemplaire puisqu'il n'a pas fait l'objet d'une enquête publique de type BOUCHARDEAU (comme au Mans). 

Ce dossier qui s'inscrit dans la ZAC de la GARE a bénéficié d'une enquête à l'origine (modification du POS), en amont du processus liée à ce projet d'aménagement. Mais à aucun moment, sauf à l'occasion des réunions publiques, il n'a pu être possible de débattre de cet équipement . 

Des aspects techniques n'ont pû être corrigé comme l'évacuation des terres (des milliers de m3) qui aurait pu être envisagée par le rail. 
La capacité qui se concentre sur un seul lieu ne va pas améliorer les choses. Le quartier de la gare  est déjà engorgé au moment des arrivées des trains qui s'arrêtent en rafale à LAVAL  .

  parvis-2-parking-gare-de-laval--23-fevrier-2007-010.jpg

En février  2007


Des ratés également puisque la terre évacuée est allée combler une prairie humide sur la commune de Forcé et le mécontentement des TUL (Les bus Urbains Lavallois) dont l'une des principales lignes va être perturbées  par le changement du projet concernant les sorties du parking. 

Enfin ce parking aura coûté 6 millions d'euros à la collectivité et il marque la fin de la première phase d'aménagement d'une gare multimodale à Laval qui se traduira par la construction d'une gare routière.

Trois  jours avant  l'inauguration, une réunion publique sera organisée avec les habitants du quartier.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article