Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

La FNAUT en temps qu'association représentative des usagers travaille au quotidien pour l'amélioration des conditions de déplacement dans les transports publics.

C'est dans ce cadre qu'elle vient d'élaborer un Cahier de doléances des usagers des transports collectifs urbains.

 logo-phpbb.gif

 

Ce cahier de doléances des usagers des transports collectifs urbains concerne les agglomérations dont les dimensions exigent d’autres moyens de se déplacer que la marche. Il énonce et explicite diverses dispositions dont la mise en œuvre vise un objectif de qualité de service correspondant aux attentes réelles des usagers, réguliers ou occasionnels.


Un outil au service des décideurs.

Il s’adresse à la fois aux Autorités organisatrices (AO) et aux exploitants.

Il n’examine pas la répartition actuelle des compétences des autorités organisatrices entre elles (communautés de communes, syndicats intercommunaux ou mixtes, départements, régions), et entre elles et leurs opérateurs. Toutefois, il ne s’interdit pas de contester l’existant en la matière lorsqu’il est source de difficultés pour l’usager.


En progrès mais peu mieux faire.

Des progrès indéniables ont été réalisés dans l’organisation des transports urbains depuis une trentaine d’années, mais beaucoup reste à faire, de la part des opérateurs et des collectivités territoriales comme de l’Etat, pour mieux répondre aux attentes pressantes de la population, qu’il s’agisse des infrastructures de transports ou de leur exploitation.

 

2005-nantes-sncf-tan-composteurs-v.jpg  L'amélioration de l'intermodalité est un des progrés indéniables  dans le cadre de l'articulation des transports collectifs.

 

 

Il faut aujourd’hui voir grand car les enjeux se sont diversifiés et amplifiés :         

  • le droit au transport est devenu indispensable à bien des habitants des zones urbanisées car les distances à parcourir entre domicile et lieu de travail ou d’étude se sont allongées, les   conditions de circulation se sont dégradées et les coûts d’utilisation de la voiture ont sensiblement augmenté;
  • l’omniprésence de l’automobile pèse lourdement sur le cadre de vie et la santé des citadins (pollution de l’air, bruit, consommation d’espace) ;
  • le développement des transports collectifs permet de structurer l’urbanisation périphérique diffuse (entre 1990 et 1999, la croissance démographique était la plus forte dans les communes situées à 15 km du centre d’une aire urbaine ; depuis 1999, le pic de croissance est observé à 25 km des centres) ;
  • enfin une plus large utilisation des transports publics au détriment de la voiture est indispensable pour économiser le pétrole (la facture énergétique de la France a augmenté de 9 milliards d’euros en 2005) et réduire les émissions de gaz à effet de serre (d’un facteur 4 d’ici 2050 selon le Plan Climat).

 

2005_le_mans_setram_bus_11_gare_v.jpg

    Bus de la SETRAM (Le Mans)

 

 

Les objectifs de ce cahier de doléances

Ce cahier de doléances propose donc des objectifs ambitieux mais incontournables. La période actuelle est favorable à sa mise en œuvre systématique : l’augmentation durable du prix des carburants routiers incite l’automobiliste à se reporter sur le transport collectif, il ne faut pas le décevoir.


FNAUT nationale

 

voir le site de la FNAUT nationale pour consulter ce cahier http://www.fnaut.asso.fr/

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article