Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 19:00

LAVAL sera-t'elle la première ville à proposer la location de vélo urbain comme dans les grandes ?
Lancement du service Vélocit'tul le 23 juin 2007.

C'est une initiative qu'il faut saluer d'une part parce que ce serait une première dans une ville de la taille de Laval, même s'il faut reconnaître que le système retenu n'aura pas la souplesse des vélo-stations que l'on peut trouver dans les grandes villes comme Paris, Lyon, où plus prés à Rennes.

mais actuellement  le vélo est au régime spartiate (stationnement vélo en gare de Laval)

Solutions innovantes ou bricolages ? 

La différence provient essentiellement du système de location qui ne sera pas en "libre service" du fait de l'absence de bornes de louage (comme à Rennes par exemple).
L'emprunt à Laval sera tributaire en quelque sorte des points relais et des heures d'ouverture de ces pôles ce qui peut s'apparenter à un système de location classique. 6 points relais ont été retenus (Bibliothèque de Laval, Centre Multi Activités de St Nicolas, Hôtel B§B (Technopôle), Office de Tourisme, Parking souterrain de la gare SNCF, Piscine St Nicolas).


 Vélocité à Angers, une approche comparable à celle de LAVAL ?

Une initiative avec le support des TUL, les Transports Urbains Lavallois

L'initiative a le mérite d'être lancé d'autre part avec les TUL, comme partenaire support, ce qui confirme que les transports collectifs sont biens complémentaires des modes doux et en particuliers de la bicyclette (et vice versa).
Cette opération change du partenariat traditionnel (opérateur de téléphonie mobile et surtout les sociétés de mobilier urbain...).

Trois mois pour prouver la pertinence du service "Véloci'tul"  

Enfin on ne peut que souhaiter que ce service se pérennise dans le temps car l'action n'est envisagée que du 23 juin au 28 septembre pour le moment. C'est un peu court, car pour que le vélo fasse parti du paysage urbain il faut également le sortir de son image trop restrictive du vélo = loisir. 
Pour cela il faut réaliser des aménagements essentiels en ville (bandes cyclables, sas de sécurité, itinéraires continus...) et consacrer davantage de moyens financiers. 
Faut-il rappeler que d'après une étude récente (de l'INRETS), la construction d'un parking souterrain de 400 places (de la taille de celui de la gare de Laval) équivaut au financement de 20 ans de la politique cyclable d'une ville moyenne (comme celle de Laval). 
 

Pour développer la pratique du vélo : il faut des moyens et des infrastructures : vélo station à Fribourg (Allemagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques