Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire


A l'origine la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) pour le TGV ouest  devait se faire avant l'Eté. Le feu vert du Conseil d'Etat se faisait attendre.

Le débat a été relancé à plusieurs reprises.
Il est vrai que les déclarations du  maire du Mans et du Président du Conseil Général de la Sarthe demandant une étude sur le pendulaire avant la DUP ont contribué à relancer le débat et repousser  peut être la décision du ministère.

On aurait pu penser que  la nomination de François FILLON au poste de 1er Ministre allait contribuer à repousser les échéances. Ce dernier avait fait figure d'opposant au projet et ce dossier du TGV Ouest  se faisait même doubler  par d'autres projets TGV prioritaires.  

Un Grenelle pro -TGV
La récente décision dans le cadre du Grenelle de l'Environnement de construire 2000 km de voies TGV nouvelles  à sans doute plaidé pour le dossier .

Le Décret du 26 octobre
Quoiqu'il en soit  la signature, à Paris, le 26 octobre dernier du Decret signé par François Fillon le Premier ministre et Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables relance ce dossier TGV. 
Selon les termes du Décret, dans l'Article 1 : "sont déclarés d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire entre Cesson-Sévigné et Connerré conformément aux plans annexés au présent décret (1)."

Pour voir le texte du Décret :


Une décision qui va permettre la réalisation de la "virgule de Sablé"
La FNAUT prend acte de la décision de Déclaration d'Utilité Publique du TGV Ouest. La construction de la nouvelle ligne va permettre l'aménagement de la
"virgule de Sablé", pour améliorer les relations Laval / Nantes et Laval / Angers.

Pour en savoir plus
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-5848346.html
                                                                               Quid de la virgule de Sablé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article