Accueil / contact

Vous cherchez ?

Nos rubriques

Vous aimez ?

Les brèves de la FNAUT (l'actualité)

Jeudi 24 décembre 2009 4 24 /12 /Déc /2009 08:02

Les inquiétudes de la Cour des Comptes ...

 

La Cour constate que la décentralisation du TER a été bénéfique pour les usagers, en particulier sur le plan tarifaire. Mais elle s’inquiète de l’importance du coût du TER pour l’Etat, RFF et les régions, donc pour le contribuable national ou régional.


Ses analyses font apparaître que :

+ le chiffre d’affaires TER de la SNCF a augmenté de 42% entre 2002 et 2007, mais son bénéfice reste négligeable car elle n’a pas amélioré sa productivité malgré la forte croissance de l’activité ;

+ les péages TER versés par la SNCF à RFF ne couvrent en moyenne les coûts d’infrastructure qu’à hauteur de 30% ;

+ la dotation de l’Etat aux régions (pour l’exploitation des services transférés en 2002, le renouvellement du matériel et la compensation des tarifs sociaux), voisine de 1,9 milliard d’euros en 2007, est supérieure de 40% (hors inflation) à celle qui était versée à la SNCF avant la régionalisation ;

+ la charge du TER pour les régions est croissante ; elle a été, en 2007, de 2,7 milliards d’euros, soit 630 millions pour les infrastructures et le matériel roulant, et 2070 millions pour l’exploitation ;

+ la contribution des usagers aux coûts du TER est faible.


 

P1040293.jpgL'achat de matériel neuf renchérit le cout de la Régionalisation... Mais remplacer  un matériel qui a 50 ans, par un

matériel plus récent est-ce du luxe ?

 

... et ses recommandations

 

La Cour préconise :

+ la création d’une commission des comptes du TER, qui permettrait de mieux apprécier les apports du contribuable et de l’usager ;

+ une hausse des tarifs ;

+ une stabilisation puis une réduction des coûts d’exploitation de la SNCF ;

+ l’ouverture du TER à la concurrence pour faire baisser les coûts ;

+ le transfert sur route des dessertes rurales les plus déficitaires.

Selon la Cour, qui se base sur des estimations de l’ADEME, le faible taux moyen d’occupation des TER (26 %) et le fait que 10% seulement des lignes TER sont électrifiées (55% de l’énergie consommée par les TER est d’origine thermique) font que le bilan écologique du train est médiocre, souvent inférieur à celui de l’autocar.


La Cour en déduit qu’il faut sacrifier celles des lignes UIC 7 à 9 qui sont utilisées par moins de 10 trains par jour (ces lignes représentent 27% du linéaire du réseau, soit environ 7 800 km, et supportent 2% du trafic ferroviaire dont 75% est du trafic TER) en reportant les services ferroviaires sur le car, le minicar ou le taxi.


Enfin la Cour souhaite qu’on prenne mieux en compte le point de vue des usagers, mais ... elle n’a pas consulté la FNAUT avant de rédiger son rapport.


 

2006_tis_le_mans.jpg Le car plus économique que le train mais si le report modal se fait moins bien ???

Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité) - Communauté : FNAUT, usagers consommateurs
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 18 décembre 2009 5 18 /12 /Déc /2009 09:00
Fin du monopole SNCF ?
Depuis dimanche, la concurrence est effective dans le domaine des transports international de voyageurs sur le réseau français.
La SNCF n'a plus le monopole. Bruxelles l'a exigé et les lignes sont ouvertes à la concurrence.

Mais dans la réalité, ce n'est pas pour demain que l'on verra les concurrents de la SNCF sur nos lignes...

Concurrence libre et non faussée ?
Plusieurs compagnies étaient sur les "rails" : Deutsche Bahn, Virgin, Trenitalia... mais au final, seule  la compagnie publique italienne assurera des relations entre Paris et  Milan/Gênes.

Car pour pouvoir prendre des passagers dans des gares françaises, il faut que les passagers  montés ne représentent pas plus de 50% du chiffre d'affaires.  

imm023-24a.jpg Dans les gares allemandes, plusieurs compagnies se côtoient...

L'Association française du rail (Afra) dénonce ces conditions qui restreignent la concurrence et empêchent la rentabilité d'une liaison. A ces aspects, s'ajoutent les normes françaises et les aspects pratiques liés à l'exploitation...

En attendant, l'ouverture à la concurrence des lignes régionales dans quelques années... vous aurez le choix  de voyager avec la SNCF ... ou avec la SNCF.
Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mercredi 16 décembre 2009 3 16 /12 /Déc /2009 10:00
logo-phpbb.gif

La Bretagne se lance a son tour dans la Blogosphère. Dorénavant la FNAUT Régionale de la Bretagne va pouvoir communiquer sur son action associative via un site dédié.

Elle a choisi Over Blog pour accueillir son site, ce qui va pouvoir également, favoriser l'émergence d'une communauté des sites "FNAUT".

image002-copie-6.jpg

La FNAUT Pays de la Loire est donc heureuse d'accompagner et d'épauler ce nouveau site. Une bonne manière de valoriser le travail associatif et de servir de relais à d'autres associations.

Retrouvez le site de la FNAUT  Bretagne (ici).



P1010187.JPG TGV Duplex en gare de Rennes

Le site de la FNAUT Bretagne :
http://fnaut-bretagne.over-blog.com

Les sites des Régions limitrophes :
http://adpcr.hautetfort.com
www.fnaut-paysdelaloire.org
Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 décembre 2009 5 11 /12 /Déc /2009 10:02

Les internautes nous informent… Chronique d’une fin annoncée des trains de nuit


Voici ci-contre le contenu d'un message d'un internaute reçu par la FNAUT, concernant la nouvelle grille de desserte par les trains de nuit.
Vous aussi si vous voulez informer les usagers de quelque chose, vous pouvez alerter la FNAUT, qui ouvrira les colonnes de son BLOG pour le faire partager au plus grand nombre...

Un service dégradé pour les trains de nuit

Les circulations des trains de nuit sont maintenant connues pour la deuxième moitié de décembre, mais avec un service dégradé .

Les circulations se feront seulement le vendredi, parfois le samedi, et le dimanche.

 

Les changements…pour une disparition rapide

Le Quimper / Lyon s'arrête désormais toujours à Lyon.

Pour Le Bourg Saint-Maurice il faut changer deux fois : à Lyon (plus d'une heure d'attente) et encore à Chambéry. A moins d'attendre tout le samedi matin (de 6h30 à 12h30) pour pouvoir prendre un train direct Lyon / Bourg Saint-Maurice... Plus que dissuasif !

La SNCF ne s’y prendrait pas autrement pour remplir le TGV Nantes / Bourg Saint-Maurice .

 

Régression sur toutes les lignes

La SNCF assure par ailleurs que les trains Nantes / Nice et Quimper / Lyon circuleront pendant le service d'été, mais il ne précise pas s'ils existeront tous les jours, ni si le Quimper / Lyon continuera à être prolongé jusqu'à Genève.


2006-12-rame-usi-22200.jpg
Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 décembre 2009 3 02 /12 /Déc /2009 09:30
Depuis 30 ans, la STAO récompense son personnel de conduite à travers le challenge " Sécurité Qualité Environnement".

La remise des trophées du challenge se fera le mercredi 2 décembre 2009 à 14h au stade Francis Le Basser à Laval , en présence des joueurs du Stade Lavallois.

Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 décembre 2009 3 02 /12 /Déc /2009 08:00

La région demande des indemnités à la SNCF pour service non rendu !

Gilles Bontemps, vice Président de la Commission Transport en charge des transports a annoncé lundi 30 novembre en marge de la Réunion du Comite des lignes Angers-Cholet, Poitiers-Nantes, Cholet-Clisson-Nantes, que le Président Jacques Auxiette allait adresser mardi 1 décembre une lettre au directeur régional de la SNCF de Nantes pour l’informer de l'application de la convention et de son principe du malus.

 

TER X 72500 au départ de la gare de Château du Loir

 

Le torchon brûle entre la Région et la SNCF !

Le malus tel que définit dans la Convention sera institué pour : train supprimé, manque de régularité, carence et non respect de la Convention Régionale.

 

L'application du malus : une première en Pays de la Loire

Jusqu’à présent la Région n’avait jamais appliqué de pénalités alors que certaines régions ont refusé de payer pour service non rendu.

La SNCF est prestataire de service. Elle est en charge d’appliquer , de réaliser les termes de la Convention et de faire fonctionner le réseau TER.

Guillaume Peppy, le Président de la SNCF, Jacques Auxiette, le Président de la Région et le Directeur SNCF de la Région Pays de la Loire au moment de la signature de la nouvelle convention.

Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 décembre 2009 2 01 /12 /Déc /2009 12:00

Les déplacements à Nantes Métropole : la pôle position de la voiture contestée.







 

L'INSEE est partenariat  avec l'AURAN, la SEMITAN et Nantes Métropole  vient de réaliser une étude sur les déplacements. L'étude  a été  réalisé  par Sébastien SEGUIN (Insee), Laurent FOUIN, Yan LE GAL (Auran), Bruno TISSERAND (Semitan), Dominique GODINEAU, Amélie RANTY (Nantes Métropole).



 

Nantes dans le peloton de tête des villes les plus T.C.  

« Depuis 2002, la part de la voiture dans les déplacements des habitants de la métropole nantaise chute au profit des transports collectifs et des modes de déplacements doux que constituent la marche et la bicyclette.

 

Cette forte évolution conforte la position de la métropole nantaise dans le peloton de tête des métropoles françaises en termes de recours aux transports collectifs, derrière Paris et Lyon. »



Vous trouverez à partir de demain la synthèse de cette étude sur le site de la FNAUT ... A suivre donc...

Pour en savoir plus :

Le site de l'INSEE (voir)

Télécharger l'étude  (voir)

A noter que France 3 Ouest  a réalisé des reportages sur le sujets (voir)


 

Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 31 octobre 2009 6 31 /10 /Oct /2009 08:32

Une nouvelle autorité administration indépendante pour s'occuper du ferroviaire !

L' Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF),  chargée de veiller au bon fonctionnement des services ferroviaires à l'arrivée de la concurrence, va s'implanter au Mans.


Le fait que  le Premier ministre François Fillon soit sarthois n'est sans doute pas étranger à cette décision. A moins que cela ne soit la proximité de la ville du Mans de Paris par  TGV qui en soit la raison.

Une installation probable en gare du Mans pour l'ARAF

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) est une institution chargée de surveiller le bon déroulement de l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire en France.

Ses équivalents sont l'ARCEP pour le domaine des télécommunications ou de la CRE pour le domaine de l'électricité. L’Assemblée nationale a voté le mardi 22 septembre 2009 la loi créant l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). L’ARAF sera le « gendarme » du rail. Elle veillera sur les transports ferroviaires, notamment en vue de l’ouverture à la concurrence, le 13 décembre, des services de transport international de voyageurs.


Après la création de RFF, celle de l'ARAF va peut être perçu comme une nouvelle structure qui va morceler encore plus le domaine  ferroviaire, allonger le pouvoir de décisions et renforcer la place des experts ?


L’ARAF le « gendarme » du rail concernant les services de transport international de voyageurs.


Le ferroviaire même avec l'ouverture  à la concurrence sera t-il gagnant ?

Un paradoxe tout de même, alors que  les critiques fusent  contre  "les fonctionnaires" de la SNCF et le renforcement de l'administration au dépend de l'exploitation (la production), voilà qu'un gouvernement "libéral" crée de nouveaux postes de fonctionnaires ou d'apparentés ...

 

Voilà encore un sujet propre à la discussion. A vos plumes !

 

Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

... Et avant !

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés