L’A.U.T. des Pays de la Loire s'est adressée au Président de la Commission Infrastructure de la Région
Le 24 juillet 2023
A Monsieur Roch Brancour,
Président de la Commission Infrastructures, Transport et Mobilité Durable
L’Association des Usagers des Transports des Pays de la Loire (FNAUT – PL ) a appris la suppression de 3 arrêts (Louverné, Roussé-Vassé, Crissé) sur la ligne TER 22 Laval / le Mans, qui n’avait pas été annoncée au dernier Comité de Ligne annuel tenu le 13 avril 2023.
Les gares concernées ne disposent que de dessertes très réduites (au mieux 3 à 4AR/j), ce qui explique aussi les fréquentations estimées trop faibles. Sont prévus des gains en durée de trajet très modestes (2 mn ?), en supprimant 3 arrêts et en ajoutant celui de la nouvelle halte du Mans Hôpital.
Nous demandons l’annulation de l’arrêt de desserte envisagé en septembre, pour permettre une réflexion partagée sur la montée en puissance de la desserte sur la ligne. La Stratégie Régionale des Mobilités prévoit pour l’étoile mancelle (dont Laval / le Mans) une desserte renforcée (cadencement horaire) en 2030. La concertation est nécessaire aux différentes étapes :
Bilan : Le nombre moyen estimé de montées / descentes (cf dossier Région fourni en Comité de Ligne), est à confirmer. Comptage dans les gares menacées et les gares voisines, sur au moins une douzaine de jours différents, en majorité en semaine de période scolaire. A accompagner d’un entretien avec des passagers utilisateurs, de façon à cerner leurs déplacements, leurs besoins, leurs contraintes.
Evolutions. Les évolutions démographiques, la zone d’attraction des gares, les aménagements et projets des communes concernées, entre Laval et le Mans Hôpital, sont à cerner, tout comme les politiques locales d’aide à la mobilité.
Scenarii possibles de desserte, en se situant dans le projet de la desserte cadencée Laval / le Mans / Nogent le Rotrou (cf la SRM de la Région) .
Roussé-Vassé et Crissé sont deux communes rurales qui devraient bénéficier du desserrement des grandes villes, du Mans en particulier, engendrant des besoins de déplacement.
A Louverné, 6 km de la gare de Laval, la population de 4 500 hab est en croissance. La faible fréquentation TER est liée à une desserte squelettique et déséquilibrée. Un arrêt est nécessaire à l'Est de Laval, avant Montsûrs à 18 km de Laval ; cette distance sans desserte attractive en zone périurbaine traduit l’oubli de voyageurs potentiels.
Dans le cadre d’une desserte TER régulière permettant un accès rapide au centre de Laval, sont à envisager avec Laval Agglomération des aménagements d’accès et de sécurité pour le vélo, une déviation de la ligne de bus des TUL de Laval qui passe à quelques centaines de mètres de l’arrêt TER. A partir de la rentrée, le cadencement de la ligne de bus, qui traversera toute l’agglomération depuis St Berthevin, va être renforcé.
Plus généralement, les accès aux arrêts et l’intermodalité sont à améliorer. Le covoiturage pourra répondre à quelques besoins, mais les opportunités seront limitées sur des axes peu fréquentés. Le service TAD proposé par la Région de 7h à 19h, qui ne couvre pas les horaires de train, est à élargir de 6h à 20h, tout en offrant une garantie de service en cas de retard des trains. D’autres actions seraient certainement utiles :
Soutien renforcé par les collectivités au développement des Vélos à Assistance Electrique, alors que l’aide régionale à l’achat de VAE est réservée aux seuls abonnés TER.
Offre par car sur cet axe (n’existant que sur Conlie / Domfront / le Mans), permettant aux habitants éloignés des gares de rejoindre un arrêt TER bien desservi.
Les seuls comptages ne peuvent être le critère unique de maintien des haltes ; il est nécessaire que l’on prenne en compte les besoins des usagers de la ligne et que l’on mobilise tous les potentiels d’une liaison qui doit dans quelques années bénéficier d’un renforcement important de l’offre.
Espérant que notre avis sera étudié attentivement, nous vous prions d'agréer, Mr le Président, l'expression de nos sincères salutations.
Dominique Romann
Président FNAUT PL
Association des Usagers des Transports des Pays de la Loire
1 rue d'Auvours 44 000 Nantes dro-fnaut-pl@orange.fr
https://www.fnaut.fr/region/pays-de-la-loire/