Le changement d'orientation de la politique nationale des transports se traduit-il au niveau régional ?
Le Billet de l'Association des Usagers des Transports des Pays de la Loire (1)
Janvier – Mars 2023
Changement de cap ?
Le gouvernement a retenu le scenario dit de « planification écologique » du Conseil d’Orientation des Infrastructures. C’était le minimum pour éviter la dégradation d’une bonne part du réseau ferroviaire, pour espérer élargir à beaucoup l’accès au transport public (10 % des déplacements contre 20 % dans des pays voisins), pour réduire efficacement les émissions de Gaz à Effet de Serre, et pour limiter notre dépendance aux matières premières, en majorité étrangères.
Les financements supplémentaires envisagés seraient de : + 1 milliard €/an pour la remise à niveau du réseau, + 500 millions €/an pour sa modernisation. Ils restent encore à confirmer, en particulier dans les Contrats de Plan Etat / Région (CPER), dont la négociation commence.
Et à la Région ?
Les habitants attendent aussi un coup de barre de la Région, même si elle n’a pas la responsabilité de la majorité de l’infrastructure ferroviaire. La Stratégie Régionale des Mobilités date de 2021, avant la perception par les autorités des urgences climatiques et de notre dépendance aux matières premières étrangères. La SRM mettait utilement l’accent sur une meilleure utilisation des infrastructures et du matériel existant.
Cette stratégie a été en large part appliquée. L’Autorité de Régulation des Transports confirme ainsi que la Région est une des rares à avoir augmenté son offre ferroviaire de 2019 à 2021, ce qui a permis, dans un contexte difficile, une fréquentation légèrement croissante, qui s’est accélérée en 2022. Mais l’offre, bonne à l’échelle française, reste modeste à l’échelle européenne.
La SRM n’a prévu que très peu de financement pour élargir l’accès au transport public
La SRM n’a prévu que très peu de financement pour élargir l’accès au transport public en dehors des axes déjà desservis. Celui-ci ne répond que partiellement aux difficultés pour beaucoup d’accéder à la mobilité.
Les besoins sont importants et les investissements ne suivent pas la demande : matériel roulant, modernisation des équipements, en particulier de signalisation, allongement de quais, électrification, réhabilitation ou ouverture de liaisons, modernisation d’axes dont la Roche-sur-Yon / Saumur, nouvelles gares, etc.
Le Président
Dominique ROMANN
Maison des Associations, 1 rue d’Auvours, 44000 Nantes
https://www.fnaut.fr/region/pays-de-la-loire/
Archives sur http://www.fnaut-paysdelaloire.org