Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 09:25

 

Pour une relance dynamique

des transports régionaux

 

Communiqué du 27 Avril 2020

 

Des transports très réduits en réponse à l’épidémie

 

Depuis la mi-mars, le transport public a été réduit à quelques liaisons entre grandes villes. La protection des voyageurs était assurée par leur faible nombre, la réduction des contacts avec le personnel, les précautions prises. Les offres privées (cars Macron, covoiturage) ont disparu ou quasiment, démontrant l’intérêt des services de transport conventionnés avec les collectivités.

 

Après le 11 mai, le retour des voyageurs pourrait être lent : méfiance, télétravail, développement du vélo et retour à la voiture, décroissance durable de déplacements touristiques, évènementiels, etc…Le transport public garde cependant tout son intérêt pour accéder aux emplois et aux services, pour les liaisons intervilles et pour répondre aux défis du changement climatique.

 

Les conditions pour la relance

 

Des pays asiatiques montrent que le transport public peut fonctionner en période d’épidémie, avec des risques très limités pour les voyageurs. Tant que le virus menace, nous demandons l’application de mesures, telles  nettoyage des rames, embarquements et débarquements sans bousculade, disponibilité de masques dans les gares (guichets, boutique Relay, distributeurs automatiques, à défaut commerces proches, etc…), installations sanitaires fonctionnant dans les gares et les trains.

 

Pour réduire la densité de voyageurs, différentes solutions sont à développer : offre élargie, rames multiples, tarifs réduits en heure creuse, étalement des heures d’embauche, etc….

 

Une relance pour tout le monde

 

La SNCF promet de mettre en service 50% des trains au 11 mai et 100% début juin. Dans cette période mouvante, les voyageurs devront être informés plusieurs jours à l’avance des nouveaux trains remis en service. La Région a logiquement pris en charge le prélèvement de mai des abonnés, qui avaient déjà eu un service très partiel dans les mois précédents

 

La liaison La Roche-sur-Yon Saumur que les Régions ont décidé de réactiver, doit être rouverte avec les autres ; elle est très demandée l’été. Par ailleurs, les différentes modes d’information et d’achat de billets doivent refonctionner : guichets, affichages et fiches horaires et services, pour ne pas éloigner définitivement les exclus d’internet du transport public.

 

Les différentes évolutions esquissées sont à poursuivre : trains supplémentaires promis en heures creuses, création de pôles mobilité dans les gares, en partenariat avec les collectivités locales, complémentarité à développer des ex réseaux de cars départementaux avec le TER. L’intermodalité train vélo est à renforcer en lien avec une politique vélo régionale nécessaire, pour inciter au changement des pratiques, qui est une tendance de fond.

 

Le transport public, ferroviaire et routier, doit participer à la reprise, regagner la confiance des voyageurs, et être ainsi un élément essentiel de la réponse au défi climatique, qui impose une réorientation de la politique des transports.

 

 

Maison des Associations 1 rue d’Auvours 44000 NANTES http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

Président : Fabrice Eymon – St Denis de Gastines - 07 68 11 62 48 fabrice.eymon@fnaut-paysdelaloire.org

Secrétaire : Dominique Romann – Saint Herblain - 02 40 38 01 06 dominique.romann@wanadoo.fr

Trésorier : Jean Bernard Lugadet – Saint Sebastien - 06 20 54 10 57 lugadet-stemler@orange.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

croenne 08/05/2020 18:43

Notre petite ligne Laroche/Saumur est bien mal en point!! Il faudrait la redynamiser en voyageurs et en fret!! Remettre le Vendéorail sur la voie et arrêter de mettre des cars qui encombrent les routes est qui polluent notre environnement.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques