Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 16:40

TER Pays de la Loire et ALEOP communiquent 

 

"Dans les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire qui a conduit à adapter fortement les services de transport, la Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice du transport TER opéré par SNCF, vous adresse un message d’information quant aux modalités de reprise des circulations visant à accompagner le déconfinement" : ainsi commence le message de la Région à destination des usagers et abonnés afin de préparer au mieux le retour à la reprise ...

 

Un rappel au civisme et des messages clairs , comme "en train, tous responsables"...

 


 

Dans les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire qui a conduit à adapter fortement les services de transport, la Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice du transport TER opéré par SNCF, vous adresse un message d’information quant aux modalités de reprise des circulations visant à accompagner le déconfinement :

Madame, Monsieur,
 
La Région Pays de la Loire s’organise, avec SNCF, pour mettre en place un service de transport TER qui permette de répondre à vos besoins de déplacements dès le début du déconfinement, soit le lundi 11 mai, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales. Ainsi, la Région a demandé à SNCF un retour à la normale des circulations TER sur le réseau Aléop, le plus rapidement possible. Compte tenu des contraintes de remise en circulation inhérentes aux matériels et infrastructures, SNCF envisage la possibilité d’un retour progressif à la normale dans les prochaines semaines.
 
Dans ce contexte, dès le lundi 11 mai : une moyenne de 62% des circulations du réseau TER Aléop sera assurée en heure de pointe et environ 50% sur le reste de la journée.  Ces circulations se feront majoritairement en train et quelques liaisons s’effectueront en car.
Les horaires précis seront disponibles à partir du 8 mai à 17h00 sur
paydelaloire.ter.sncf.com et l’ensemble des sites internet et applications mobiles.
 

L’ensemble des lignes TER qui étaient fermées vont rouvrir le 11 mai, puis le 14 mai pour la branche Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Seule la ligne La Roche-sur-Yon – Bressuire ne pourra pas être rétablie à cette échéance, la SNCF envisageant une réouverture au plus tôt en juillet.
Par ailleurs, les TGV seront accessibles pour les abonnés Tutti illimité sur les lignes desservies en Pays de la Loire et sur réservation à 1,5€/trajet (Oui.sncf.fr) ou à partir des Bornes de Libre Service en gare.

En concertation avec les élus locaux, et en cohérence avec les directives gouvernementales sur les accès aux plages, les gares du littoral ne seront pas desservies le week- end jusqu’au 1er juin 2020.
 

À compter du 2 juin, le service de transport TER devrait être porté à 80% en journée et à 84% en heure de pointe. Cette montée en charge progressive des circulations TER est adaptée aux évaluations des besoins de transport sur le territoire. La reprise de circulation normale du service TER est prévue au plus tard pour le 5 juillet prochain au moment de la mise en place du service d’été.
 
Pour assurer votre sécurité et respecter l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires à la reprise du service de transport régional :
  • Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers dans les trains et dans les gares. L’entrée dans le train vous sera refusée en cas de non port du masque
  • Seul un siège sur deux pourra être occupé (côté fenêtre) ; pour les espaces à 4, les sièges accessibles seront en quinconce.
  • La Région a demandé à SNCF de faire circuler au maximum les matériels les plus capacitaires (deux niveaux) pour respecter plus facilement la distanciation physique.
En gares, des marquages de distanciation seront déployés. Il  en sera de même au niveau des DBR les plus utilisés.
 
Une charte sanitaire vous est transmise en pièce jointe, vous rappelant l’ensemble des mesures de sécurité prises en gares et dans les trains, invitant voyageurs et agents SNCF au strict respect des règles sanitaires.
 
La Région et SNCF vous invitent à privilégier dans la mesure du possible des déplacements échelonnés, en dehors des heures de pointe, afin de faciliter la fluidité des circulations et le respect des mesures de distanciation physique.
 
Je vous confirme l’entière mobilisation de la Région, de nos équipes régionales de transport et de SNCF pour vous assurer le meilleur service possible.
 
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

 
 
Les équipes TER Pays de la Loire

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques