Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 07:00

ASSOCIATION RÉGIONALE DES USAGERS

DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

 

 

 

Le 10 août 2018

Il ne restera plus en Mayenne qu’une gare

avec des guichets pour les voyageurs

après la fermeture de la gare d’Evron

 

Et de quatre ! après Ernée en 2004, Château-Gontier en décembre 2010, Mayenne en juin 2017 c’est au tour des guichets de la gare d’Evron de tirer définitivement le rideau !

 

Déménagement du territoire

Un palmarès a attribuer à la SNCF qui clame à qui veut l’entendre qu’elle est là pour vous faire aimer le train… Encore faudrait-il que les voyageurs occasionnels ou abonnés (scolaires et salariés) puissent acheter, retirer leurs billets, leurs abonnements, se renseigner, être conseillés, trouver des réponses à leur questions à proximité. Dorénavant il ne reste plus que la gare de Laval gérée par Gare et Connexion une filiale de la SNCF pour accueillir un espace de vente. Une gare pour 300 000 habitants est ce un seuil acceptable pour le maintien d’un guichet dans une gare ?

 

Concentration des services sur Nantes et économie de bout de chandelle,,,

Les Pôles d’Echanges Multimodaux en devenir doivent proposer une offre de services, outre l’information sur les Transports Collectifs et touristique, la billetterie, la location et les services vélos, le covoiturage, les prises voitures et vélos électriques, les services en gare (poste, colis, commerces, appels taxis, bureaux…) comme cela se fait déjà dans quelques gares de la Région. Cette présence des services publics de proximité est essentielle afin que sur les territoires d’un département fort de 300 000 habitants il y ait de véritables points d’informations sur la mobilité. Mais voilà pour améliorer la connaissance de ce domaine et accompagner la démarche vers un usage multimodal, la SNCF avec l’accord implicite de la Région commence par retirer le seul professionnel « des transports » du site en vidant la gare de tous personnels ! La SNCF n’est pas à une incohérence commerciale près,,,

 

La gare d’Evron : un bel écrin mais une coquille vide !

Les décideurs ne sont pas non plus à une incohérence près puisque la gare a vu sa fréquentation augmenter de plus de 10% entre 2016 et 2017, que le site a bénéficié d’aménagements urbanistiques (place de la gare) et des travaux d’accessibilité sont programmés, dans un future proche, La fermeture est annoncée avant même que les solutions alternatives ne soient connues et mises en place. 

 

Annonce estivale de la fermeture pour ne pas braquer les usagers

A la FNAUT cette décision de fermer le guichet ne surprend pas… Depuis le temps qu’elle connaît les méthodes de la SNCF. Méthodes qui manquent de délicatesse car annoncer la fermeture de la gare d’Evron en août 2018, à peine quatre mois (5 avril 2018) après que le Comité de ligne de la Mayenne se soit déroulé dans cette ville … c’est  un véritable pied de nez. Les usagers avaient pourtant marqué d’une part  leur attachement à cette gare et d’autre part  leur inquiétude quant à sa fermeture,,,

Des questions restent néanmoins en suspens et en particulier sur la responsabilité de la Région. Car cette décision est l’application concrète de la nouvelle convention TER (Région-SNCF) en favorisant à tout prix la dématérialisation des titres de transport et en réclamant des économies ,,, qui se font au dépens des territoires.

Les usagers attendent autre chose que des mesures gadgets (autocar électrique). Ils veulent des trains à l’heure, une meilleure offre de transport supérieure à ce qu’elle est, un « vrai » cadencement plus en conformité avec le rythme de travail et d’étude des usagers. Ce n’est pas la nouvelle convention qui améliore les choses puisque les services de proximité disparaissent, ignorant royalement la fracture territoriale et numérique, pénalisant les usagers comme par exemple la suppression de la période bleue.   

 

Pour la FNAUT

Fabrice EYMON

 

 

 

Maison des Associations    1 rue d’Auvours      44000 NANTES                           http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

Président :  Fabrice Eymon – Laval - 07 68 11 62 48                                            fabrice.eymon@fnaut-paysdelaloire.org

Secrétaire : Dominique Romann – Saint Herblain - 02 40 38 01 06                      dominique.romann@wanadoo.fr

Trésorier :   Jean Bernard Lugadet – Saint Sebastien -    06 20 54 10 57             lugadet-stemler@orange.fr            

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques