Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 07:00

“ Maintenir la ligne ferroviaire Bressuire-La Roche-sur-Yon ”

 

La section Poitou-Charentes de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a réagi, par la voix de son représentant, Norbert Béalu, dans un communiqué au rapport Spinetta sur la SNCF publié récemment concernant l’avenir de plusieurs lignes ferroviaires en France.
« Le rapport Spinetta envisagerait de supprimer la liaison ferroviaire Bressuire-La Roche-sur-Yon. Ce serait non seulement irresponsable mais irait à l’encontre de la revitalisation ferroviaire du nord Deux-Sèvres. Que feront alors les utilisateurs réguliers de cette ligne (étudiants, employés en Vendée…) ? Veut-on affaiblir la liaison Bressuire-Tours et ses correspondances ? Va-t-on supprimer le  Train des plages  dont on connaît le succès populaire ?
Pour avoir défendu cette ligne à la Région Poitou-Charentes de 1992 à 1998, pour avoir soutenu l’initiative de la nouvelle majorité régionale et l’action du député Jean Grellier, pour avoir défendu le  Train des plages , je ne peux que m’opposer à cette tentative fondée sur une vision purement comptable et qui va à l’encontre d’un service public de transport adapté et plus écologique. Après l’annonce de la fermeture du transport fret entre Parthenay et Niort, la FNAUT ne pourra que s’opposer à ce démantèlement alors qu’il faut au contraire favoriser les liaisons ferroviaires pour la mobilité des citoyens et pour le transport des marchandises. »

Extrait de La nouvelle République du 20/02/2018

 

D'autres articles faisant réference au ferrovirire

Bressuire veut aussi maintenir la ligne Saumur-Tours

La Fnaut reste vigilante et attachée au TER

" Il faut en profiter pour promouvoir l'usage du train sur la ligne du nord Deux-Sèvres "

Partager cet article

Repost0

commentaires

Obstacle1 15/03/2018 16:02

Bonjour,
Est il question dans ce rapport Spinetta de la ligne TER Les Sables d'Olonne (via La Roche S/Yon) - Nantes ? merci..

Fnaut Pays de la Loire 16/03/2018 00:14

Oui tout à fait mais le rapport Spinetta met l'accent sur les lignes qui sont? selon les normes UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) classées de 7 à 9 ...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques