Le rapport Spinetta met la pression sur la ligne ferroviaire Bressuire-La Roche-sur-Yon
“ Maintenir la ligne ferroviaire Bressuire-La Roche-sur-Yon ”
La section Poitou-Charentes de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a réagi, par la voix de son représentant, Norbert Béalu, dans un communiqué au rapport Spinetta sur la SNCF publié récemment concernant l’avenir de plusieurs lignes ferroviaires en France.
« Le rapport Spinetta envisagerait de supprimer la liaison ferroviaire Bressuire-La Roche-sur-Yon. Ce serait non seulement irresponsable mais irait à l’encontre de la revitalisation ferroviaire du nord Deux-Sèvres. Que feront alors les utilisateurs réguliers de cette ligne (étudiants, employés en Vendée…) ? Veut-on affaiblir la liaison Bressuire-Tours et ses correspondances ? Va-t-on supprimer le “ Train des plages ” dont on connaît le succès populaire ?
Pour avoir défendu cette ligne à la Région Poitou-Charentes de 1992 à 1998, pour avoir soutenu l’initiative de la nouvelle majorité régionale et l’action du député Jean Grellier, pour avoir défendu le “ Train des plages ”, je ne peux que m’opposer à cette tentative fondée sur une vision purement comptable et qui va à l’encontre d’un service public de transport adapté et plus écologique. Après l’annonce de la fermeture du transport fret entre Parthenay et Niort, la FNAUT ne pourra que s’opposer à ce démantèlement alors qu’il faut au contraire favoriser les liaisons ferroviaires pour la mobilité des citoyens et pour le transport des marchandises. »
Extrait de La nouvelle République du 20/02/2018
D'autres articles faisant réference au ferrovirire
Bressuire veut aussi maintenir la ligne Saumur-Tours
La Fnaut reste vigilante et attachée au TER
" Il faut en profiter pour promouvoir l'usage du train sur la ligne du nord Deux-Sèvres "