Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 16:00
 
Un témoignage du quotidien des usagers sur Angers -- Cholet
 

Angers -- Cholet : fiabilité en berne

 

Comme le présente le tableau du relevé des retards/suppressions sur la ligne Angers-Cholet, la fiabilité de la ligne n'est pas bonne. Pour le mois de septembre on dénombre 6 suppressions de trains. Une remarque importante doit être prise en compte car seules sont référencés dans la tableau les retards ou suppressions ayant fait l'objet d'un bulletin sur le site TER-Pays de la Loire.

Une usagère de la ligne nous a transmis ce relevé à titre indicatif.

De plus il ne s'agit que de l'horaire d'un TER sur la ligne. Ce n'est pas un tableau exhaustif. Le décompte indique quand même 1h05 de retards. C'est le vécu de l'usager. Mais c'est aussi une mesure qualitative du service rendu à l'usager... Une notion importante quand les élus entendent faire contribuer davantage les abonnés du train au coût de fonctionnement du service TER !
 

Même les retards minimes sont des retards à part entière...

 

Car les horaires figurant sur la fiche horaires ne sont pas tenus non plus ! Même s'il s'agit de petits retards ...ils se cumulent. "Ainsi le train Cholet--Angers (TER 859304) n'est jamais arrivé à 8h37 comme prévu. Il arrive généralement à 8h40/8h41".

Avec comme conséquence de rater la correspondance avec le Tram qui passe à la gare justement vers 8h40. Ce qui génère un retard supplémentaire.

 

La SNCF ne sait plus faire l'heure !

 

Et les usagers s'adaptent pour faire face aux désagréments !

"Pour compenser, il m'arrive de prendre le train précédent (859354). Mais je ne trouve pas normal de devoir prendre le train de 7h14 alors que celui de 7h49 me permettrait d'arriver à l'heure au boulot s'il était ponctuel "

 

S'il n'y avait que les retards...

 

Car les usagers déplorent des conditions de transport déplorables qui s'ajoutent aux retards. Comme témoigne un usagère de la ligne:

"Il est fréquent qu'une seule rame soit proposée. Le train est alors bondé, on s'entasse comme on peut, l'atmosphère est étouffante et le trajet insécure. Ça a notamment été le cas vendredi dernier (29/09/17) dans le sens Angers-Cholet à 17h22".

 

Un bilan franchement pas bon, avec une absence de fiabilité qui ne peut qu'engendrer du mécontentement chez les usagers. D'autant que le passage au  cadencement a été mal vécu car les nouveaux horaires ne répondent pas aux besoins. Ainsi des horaires sont jugés inadaptés le soir, pour cette usagère "car ne concordant pas le mode de garde des mes enfants. "

 

Relevé des retards du mois de septembre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mr B 11/10/2017 19:26

La région et la sncf fautives autant l une que l'autre. L une pour son obstination à vouloir faire d'angers cholet une ligne omnibus ( alors que certains trains sont déja saturés après chalonnes, voire dès cholet pour certains. Et la SNCF pour sa gestion toujours proche du néant

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques