Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2017 2 24 /10 /octobre /2017 16:30

Sur Nantes / Le Croizic : les usagers en ont raz le bol !

 

Paroles d'usagers (en bleu) de la ligne Nantes / Le Croisic qui en ont raz la casquette (du contrôleur)...

 

Quelques nouvelles du cadencement sur la ligne Nantes / Le Croisic

"Comme prévu c'est la cata sur les horaires retour du soir (17h04 et 18h04 au départ de Nantes). Les trains sont bondés tous les soirs et on ne parle pas du week-end (des voyageurs ne peuvent monter dans les trains)! C'est une régression notoire!"

Plusieurs personnes ont envoyé des messages à La Région... car les conditions de transport provoquent de l'agressivité entre voyageurs ... ce qui n'arrange rien !

Mail envoyé ce jour sur la boîte "contacts" de la Région :

"Bonjour,

Abonnée travail depuis 19 ans sur la ligne TER Nantes / Le Croisic, je ne peux que déplorer les conditions de circulation sur les TER "nouveaux horaires cadencés" de 17h04 et 18h04 au départ de Nantes tous les soirs, depuis la rentrée : trains bondés, à tel point le vendredi que la totalité des voyageurs ne peuvent les prendre! C'est une régression manifeste et lamentable du service aux usagers, inédite depuis 19 ans!
Je vous invite très rapidement à faire une première évaluation de ces nouveaux horaires, qui étaient censés apporter du mieux... J'invite également les personnes qui ont pris ces décisions "hors sol" à venir sur les quais à ces horaires constater de visu."

Et les usagers de proposer des solutions de l'ordre du possible : "proposer très vite des trains avec plus de places" et / ou  "supprimer l'arrêt à Savenay sur les  horaires du 17h04 et du 18h04" car l'offre pour desservir cette gare est pléthorique depuis le cadencement ; les savenaisiens peuvent facilement se reporter sur un autre train.

 

La Région interpelée : "Jusqu'à quand la Région laissera-t-elle la situation se dégrader?"

Trop régulièrement les trains sont "ultra bondé à 17h04 au départ de Nantes" et le surnombre  d'usagers a même entrainé un retard de 13 minutes le 13 octobre ! Une situation incompréhensible  car les deux vendredis précédents  le train à cet horaire était plus long !

 

Fautes de places assises suffisantes dans le train, la SNCF propose une nouvelle version de la chaise musicale aux usagers?

Mais situation incroyable c'est l'agent de train du 17h04 qui joue au "père fouettard" passant plusieurs fois le message que "le train ne partirait pas si des personnes pour Savenay ne se reportaient pas sur un autre train qui partait 10 minutes plus tard".

Peine perdu l'appel a fait un quasi flop... les savenaisiens souhaitent rentrer chez eux au plus vite et comme ce train dessert leur ville. Quant à la méthode utilisée par la SNCF, celle la même qui nous vante qu'elle va nous faire aimer le train, ce n'est pas en culpabilisant ou en stigmatisant les usagers qu'elle va résoudre le problème. Peut être faut-il lui souffler aux oreilles qu'en faisant des horaires plus adaptés, elle serait sur la bonne piste?

 

Les usagers ne se sentent plus respectés en tant qu'usagers d'un service public !

Non seulement la Région ne réponds pas aux messages, ce qui est frustrant mais laisse encore planer le doute sur l’intérêt (supposé ou non) qu'elle porte aux conditions de transport des usagers ligériens.
D'ou une sourde colère "ils attendent quoi? Qu'on se couche sur les voies en appelant les télés? Qu'on casse la gare et qu'ils envoient les CRS?"

 

"Habiter en bout de ligne et travailler à Nantes équivaut désormais à une punition ... à qui profite vraiment le cadencement?"

"Régression des conditions de voyage, conditions actuelles déplorables, baisse de convivialité, tensions parmi les voyageurs..." tout cela ne se mesure pas avec des statistiques mais ce sont des marqueurs objectifs de réelle perte de qualité de transport et renforce "l'impression pour les usagers très désagréable d'être pris pour du bétail !"

 

Vous l'aurez compris, beaucoup de lassitude s'exprime à travers les témoignages convergeant de tous les voyageurs réguliers. Il ne faudrait pas qu'elle se transforme en résignation, voir en colère car il en va de la crédibilité des élus et de la SNCF !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques