Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 18:01

 

Fnaut PL –Avis pour Comité de Ligne 9 Sud Vendée  – Sept.  2017

Observations de la Fnaut pays de la Loire pour le Comité de Ligne 9

du 14 septembre 2017, qui se tiendra à Fontenay le Comte :

Ligne 9 Nantes  / la Roche-sur-Yon /Luçon/ la Rochelle

La ligne est à analyser dans  son ensemble, du fait des besoins de déplacement Nantes la Rochelle, et pour raccorder le Sud Vendée aux 2 grandes métropoles atlantiques. Le tronçonnage actuel des liaisons est renforcé par la frontière entre AOM régionales. La correspondance souvent imposée à la Roche sur Yon pénalise la ligne.

La liaison pâtit évidemment du ralentissement général imposé par la SNCF, et d’une faible desserte. Une longue interruption et une réouverture avec une détérioration des performances  seront très dangereuses: or la liaison est annoncée en 3h 54 mn (contre 3h 46 en 1974!), une vitesse limite à 120 km/h, après travaux, malgré des automoteurs modernes plus légers (souvent aptes à 160 km/h), alors que la vitesse autorisée était de 130 km/h avec des trains classiques.

La durée du trajet pourrait pourtant approcher les 3h 30 mn  (Rapport «Généraliser les 200 km/h sur les grandes lignes classiques? Réalisme ou utopie» Gérard Mathieu 2016).

Un projet plus ambitieux est nécessaire, avec un passage aussi à 4 IC/j comme préconisé par la Commission Duron.

Nous souhaitons:

  • A court terme, une  liaison  TER de Nantes et la Roche sur Yon vers la Rochelle tôt le matin (avant l’IC), par exemple par dédoublage de rame multiple à la Roche sur Yon du train partant actuellement de Nantes à 7h05 pour les Sables d’Olonne. 2 AR/j en TER sur cette liaison est un minimum pour faire venir des usagers.
  • Une modification du futur chantier conservant  la circulation des trains pendant la saison d’été (ou mieux pendant le WE du vendredi soir au  lundi matin). Cela ne doit pas poser de problème technique insurmontable puisque n’est prévue que la réhabilitation d’une des 2 voies.
  • La continuité de l’itinéraire à assurer par autocars pour les périodes sans circulation de train
  • A terme, un service  TER entre Nantes et la Rochelle, visant, en complément avec les IC,  à toucher aussi les usagers quotidiens et à faciliter le désenclavement du Sud Vendée. Pour cela une desserte est à établir par les 2 régions concernées (arrêts au moins à Luçon, Velluire proche de Fontenay, et Marans), avec la même offre qu’entre la Rochelle et Bordeaux (5AR/j).

Ligne cars 15 la Roche-sur-Yon / Luçon / Fontenay et 16 Fontenay / Niort

Lors de nos échanges de courrier de l’été 2016 avec la Région, nous avions attiré l’attention sur les difficultés pour emprunter l’itinéraire Nantes la Roche-sur-Yon Niort, qui devrait pouvoir être assuré en moins de 3h, via Fontenay , et éventuellement Luçon. Par lettre du 10 Août (DTD/XDC/CC/MAF), la Région indiquait que, à l’occasion de la refonte des horaires de juillet 2017 «le délégataire étudiera l’opportunité et la faisabilité de mises en correspondance à Fontenay le Comte plus nombreuses et mieux réparties dans la journée entre les lignes autocars 15 et 16».

Il n’y a pas eu de progrès malgré le big bang horaire annoncé. D’après les fiches horaires et Destineo, les très rares parcours suivant l’itinéraire le plus droit (et le plus économique pour l’usager) demandent encore 3h30 et on propose surtout de passer, au minimum en plus de 4h, par la Rochelle, Poitiers, Tours, voir Paris pour aller de Nantes à Niort!

Il existe pourtant un potentiel entre Nantes, mais aussi entre la Roche sur Yon et Niort; ces 2 dernières agglomérations, chef lieux importants de département, devraient être joignables en 2h 10, sans nuire aux déplacements de proximité de Fontenay vers Niort et la Roche.

Nous souhaitons donc qu’il y ait 3 Allers Retours journaliers rapides La Roche sur Yon Fontenay Niort, de préférence sans changement, à défaut avec correspondance rapide à Fontenay.

Vélos et mutimodalité

Nous regrettons la modestie des investissements en faveur du vélo. Les cyclo-blocs qui améliorent certes la sécurité, ne protègent pas contre la pluie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques