Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 11:00

 

 

 

 

Communiqué

Le 26 juin 2017

 

La « virgule » de Sablé : l’exploitation

 

La « Virgule » : Un aménagement au service des usagers

  • La « Virgule » comme la LGV, sera réservée au trafic "voyageurs".
  • Mais pour la première fois en France du matériel TER va rouler sur une LGV. En effet des trains appelés services régionaux à grande vitesse (SRGV) circuleront entre Sablé et Laval. Il s’agit de ZTER (Z 21700).
  • Les usagers du TER seront les principaux bénéficiaires de cet aménagement (tarification TER et temps de parcours améliorés).
  • Huit allers et retours étaient initialement programmés pour assurer cette desserte dès juillet 2017 mais 5 seulement seront mises en service à l’ouverture de la ligne prochainement à ce à la demande de la SNCF.
  • Dès août 2012, la FNAUT préconise des circulations en unités multiples (plusieurs rames) qui pourraient être coupées à Laval (sens Rennes/ Le Mans) afin de desservir Le Mans et Angers simultanément et à Sablé pour l’autre sens vers Le Mans ou Rennes. Cette organisation permet de gérer les sillons ferroviaires (et a l’avantage de ne pas «dépouiller » Le Mans de ses dessertes ferroviaires). Cette technique sera retenue seulement pour Sablé...

 

 

Des liaisons régionales améliorées

 

Les liaisons régionales, Rennes - Angers (avec arrêts Vitré / Laval / Sablé-sur-Sarthe) ou Laval - Nantes (avec arrêts Sablé-sur-Sarthe / Angers) se feront avec des temps de parcours de l’ordre d’une heure et quart environ (au lieu de deux heures et quart actuellement) et la liaison Laval - Angers se réalisera en 45 minutes, par TER.

 

Il faudra presque le même temps de parcours pour rejoindre Paris (1h10) ou Nantes au départ de Laval. Les trafics ferroviaires sur ces relations vont ainsi se développer. 

 

 

Au final les temps de parcours sont annoncés : 1h35 pour Nantes - Laval, 1h30 pour Angers - Rennes et 52 minutes pour Angers – Laval.

 

Des temps qui sont très élastiques et qui s'étirent, alors qu'il faut 20 minutes pour parcourir Laval -Sablé, les horaires des trains "virgules" indiquent 12 minutes d'attente à Sablé pour assurer les manoeuvres d'accroches et de décrochages des rames qui circuleront en unités multiples entre Sablé et Nantes ...

 

Ces horaires sont aussi pensés plus pour Nantes et Rennes alors qu'a l'origine la "virgule " est imaginée pour améliorer les relations des villes intermédiaires... de Laval et Angers...

 

 

ZTER 21500, celles qui rouleront sur la LGV sont les ZTER 21700

 

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/pays-de-la-loire/Documents-publications/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/2016/Projet-de-LGV-Bretagne-Pays-de-la-Loire-et-de-virgule-de-Sable-sur-Sarthe-le-planning-est-tenu

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques