Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 18:38

                       

 ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

 DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

Laval, le 13 juin 2017

                      

à  Madame, Monsieur Rédacteur en chef du journal

 

 

La FNAUT se lance dans les législatives

 

Depuis plus de 20 ans, la FNAUT Régionale interpelle régulièrement les candidats à l’occasion des élections (les élections législatives, régionales, cantonales, municipales …). et leur soumet un questionnaire. Certes ce n’est pas systématique mais cela est fait suffisamment régulièrement pour constater que les questions liées aux transports ne mobilisent pas les candidats et que cette démarche de les solliciter avant l’élection n’est plus trop dans l’air du temps…Pour les législatives la sollicitation a commencé dès le premier tour mais tous les candidats ne sont pas joignable par courriel ce qui ne permet pas de leur communiquer le questionnaire 5notamment les candidats d’En Marche ou de la France Insoumise sur les Pays de la Loire. Un paradoxe quand on souhaite représenter les électeurs !

 

Votez pour moi, vous verrez ce que je ferais après….

Pourtant la FNAUT souhaite connaitre le positionnement des candidat concernant différents sujets en lien avec le domaine des transports car les élections présidentielles ont laissé peu de place aux questions d’environnement et de transport. Dans bien des cas, la qualité de vie, qui est au cœur des préoccupations des habitants dépend largement des solutions retenues pour satisfaire la mobilité de la population et répondre à la problématique transport.

 

En Pays de la Loire un certain nombre de circonscriptions sont des espaces enclavés qui ne bénéficient plus depuis plusieurs années d’axes de transports collectifs performants ou d’une desserte correspondant aux attentes des habitants. Les projets où des choix futurs peuvent impacter de manière négative ou positive l'avenir des populations à court, moyen et long terme. Et ce sont les élu(e)s qui votent à l’Assemblée qui en portent alors la responsabilité.

 

Depuis la création des sites internets de la Fnaut (http://www.fnaut-paysdelaloire.org/)  les réponses (ou le silence) des candidats sont mis en ligne et  permettent ainsi d'enrichir le débat public. Elles seront examinées avec soin par les représentants, les adhérents et les associations partenaires de la FNAUT.

 

Pour la  FNAUT Pays de la Loire

Fabrice  EYMON

 

 

 

 

Questions seules de la FNAUT

Transports en commun et ferroviaire

•              Que pensez-vous de la stratégie de la SNCF dont le service rendu au public se dégrade (retards fréquents des trains, fermeture des points de vente au public, suppression des lignes, effets des grèves, sous-investissement chronique pour l’entretien du réseau (cf Nantes - Bordeaux), politique tarifaire illisible (Yieldmanagement) ?

Notre Dame des Landes

•              Quel est votre positionnement par rapport à ce dossier sachant que ni l’effet TGV arrivant prochainement dans l’Ouest, ni le projet du réaménagement de Nantes Atlantiques, facilement connectable au réseau ferré, n’ont été intégrés à la réflexion.

•              Faut-il poursuivre ce projet alors que le transport aérien contribue au réchauffement climatique et que Notre Dame des Landes encouragera une nouvelle extension progression du mitage périurbain dans des zones actuellement épargnées par l’urbanisation et consommera de nouvelles terres agricoles ?

Politique TER régionale

•              Vous engagerez-vous en particulier à intervenir pour que les usagers puissent être mieux entendus et qu’ils bénéficient de meilleurs conditions de transport, en particulier pour pallier aux conditions actuelles et par exemple à rendre l’accès aux T.G.V. possible aux titulaires de l’abonnement de travail régional ? (cf comme en Bretagne).

•              Quelle est votre position sachant que ces voies de chemin de fer, une fois fermées administrativement, ne peuvent plus être juridiquement ré-ouvertes ?

•              Vous engagerez vous, si vous êtes élu, contre tous les projets de fermeture ferroviaire qui sont un non-sens environnemental ?

Démocratie participative

•              Que proposez-vous pour que la population soit suffisamment associée aux projets et aux décisions se rapportant aux transports et aux déplacements?

Vos propositions dans le domaine des transports

•              Quelles sont vos propositions en matière de transport dans votre programme  et en particulier de transport collectif ?

 

 

 

fnaut Pays de la Loire : Association Régionale des Usagers des Transports

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques