Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 07:09

 

 

Quelques usagers de la ligne de TER Le Mans - Tours sont inquiets par les futures changements d'horaires. Regroupés sous forme d'un collectif, ils ont fait des propositions d'améliorations.  

 

Les propositions de modifications des horaires de TER

de la ligne 25 Le Mans - Tours.

 

il y si peu de trains en circulation sur cette ligne que le moindre changement d'horaire peut avoir des conséquences dramatiques sur le quotidien. des usagers. Pour les lycéens et collégiens, les nouveaux horaires semblent acceptables mais il n'y a pas eu d'échos négatifs. En revanche, pour les personnes travaillant au Mans ou bien prenant le TGV pour aller à Paris, les modifications sont beaucoup plus problématiques. Il est d'ailleurs à noter que, contrairement à ce qu'affirment la Région et la SNCF, les correspondances avec le TGV (en gare du Mans) sont dégradées avec les nouveaux horaires de notre ligne de TER...

 

Voici donc les propositions:

 

1) Dans le sens Tours vers Le Mans

- Avancer le TER arrivant au Mans à 7h49, afin d'assurer la correspondance avec le TGV partant vers Paris à 7h51. Nous proposons que ce TER soit avancé d'au moins 3 minutes et arrive au Mans à 7h46 au plus tard, ce qui laisserait 5 minutes de correspondance.

- Avancer le TER arrivant au Mans à 8h56, afin de permettre aux personnes embauchant entre 9h00 et 9h30 de ne pas être en retard au travail. Nous proposons que ce TER soit avancé d'au moins 6 minutes et arrive à 8h50 au plus tard.

 

2) Dans le sens Le Mans vers Tours

- Ajouter un TER entre celui de 17h17 (au départ du Mans) et 18h17. C'est un horaire de pointe : 1 train toutes les heures n'est pas suffisant. Pour respecter le cadencement, nous demandons donc un TER au départ du Mans à 17h51 et qui irait jusqu'à Tours. Il pourrait être semi-direct en ne s'arrêtant qu'à Ecommoy et Chateau-du-Loir.

- Faire circuler le samedi le TER de 18h17 (au départ du Mans). Pour les personnes travaillant le samedi, il n'y a aujourd'hui aucun TER au départ du Mans entre 16h50 et 19h17 !!!

- Avancer le TER de 19h17 au départ du Mans à 19h07, comme aujourd'hui. Pour les personnes sortant du travail à 18h00, le TER omnibus précédant est trop tôt (il est à 18h17). Il n'y a aucune raison de les faire attendre le TER suivant 10 minutes de plus qu'aujourd'hui.

- Remettre un TER après 20h (au départ du Mans) et omnibus jusqu'à Tours. D'une part pour assurer la correspondance avec le TGV qui arrive de Paris à 20h09 mais aussi pour tous les étudiants, lycéens et autres qui empruntent beaucoup ce train. Aujourd'hui nous avons un dernier TER omnibus jusqu'à Château-du-Loir à 20h17 et ce train est très utilisé. Nous ne comprenons pas les raisons de sa suppression ! Celle-ci est d'autant plus pénalisante que, dans les nouveaux horaires, le dernier TER omnibus jusqu'à Château-du-Loir sera à 19h17, soit 1 heure plus tôt qu'aujourd'hui !! C'est absurde...

Dossier présenté par Pascal Gaulin.

Pour le collectif

 

Plus d'informations sur le blog historique: http://tertourscaen.blogspot.fr/ et, plus récemment, sur la page Facebook: https://www.facebook.com/TERLeMansTours/

 

En document joint la feuille Excel présentant les propositions :

En rouge ce qui ne convient pas, en vert ce qui est proposé en échange.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques