Les exemples de Suisses et d'ailleurs à la base de la 34ème journée de Rue de l'Avenir
La « Rue de l’Avenir », une association généraliste en matière de déplacements urbains, qui porte un projet que nous vous invitons à découvrir, il vise l’amélioration de la qualité de vie en ville tout comme dans nos villages.
Face à l’occupation abusive de l’espace urbain par les voitures, enfants, jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, piétons, rollers et cyclistes, tous les habitants souhaitent aujourd’hui reconquérir leur ville.
La rue n’est pas en effet seulement un espace de circulation, c’est aussi et surtout un espace de vie. Depuis 1988, date de sa création, la « Rue de l’Avenir » a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre.
Quand la nature s'invite dans les aménagements
Sur la dernière décennie, le thème de la nature en ville a gagné une attention croissante, tant chez les spécialistes qu’au sein de la population. Les potagers urbains et autres plantages qui fleurissent aujourd’hui en Suisse illustrent bien cette tendance et la demande citoyenne en augmentation. Mais au-delà de ces îlots de verdure, l’espace-rue reste lui encore très minéral.
Dans sa Journée 2017, Rue de l’Avenir veut mettre les projecteurs sur quelques exemples de Suisse et d’ailleurs pour questionner les habitudes d’aménagement de l’espace-rue et montrer les possibilités qu’offrent les alternatives « végétales ».
Ci-contre la zone de rencontre de la Jurastrasse à Berne
Remise du Prix Rue de l’Avenir 2017
Programme détaillé et inscription dans la prochaine infolettre: réservez la date!
Rues et places des petites et moyennes communes
Jeudi 1er juin 2017, Brugg-Windisch
Les espaces publics font partie intégrante du réseau piéton et influencent son attractivité. La densification vers l’intérieur accroît de plus la nécessité de valoriser l’espace rue, les places ou les espaces verts y compris dans les petites et moyennes communes.
Les rues et places où marcher, flâner, être dehors et se rencontrer constituent des supports indispensables à la vie de quartier et à la qualité urbaine.
Loin des projets d’envergure des métropoles, la journée d’étude abordera les écueils rencontrés de la planication à la réalisation des espaces publics ainsi que les bonnes pratiques dont les petites et les moyennes communes peuvent s’inspirer.
Urbanistes, aménagistes, planificateurs transport, architectes paysagistes et politiciens sont invités à partager leurs expériences et leur recettes pour concevoir des espaces publics qui assument leur rôle de salon urbain.
Une année de « Rues aux enfants, rues pour tous »
Le label du jury de l’appel lancé le 27 novembre 2015 par le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » (Cafézoïde, Vivacité, ANACEJ, Rue de l’Avenir) a été attribué à 31 projets. 24 ont été réalisés en 2016, 7 le seront en 2017...
Créer un évènement « Code de la rue »
Le code de la route a sensiblement évolué depuis 2008, à la suite des travaux du Plan d’Action pour les Modes Actifs, mais peu, voire pas, de communication n’est faite par les autorités pour faire connaitre au plus grand nombre ces évolutions...
et encore
- Plan d’Action pour la Marche et l’Usage du Vélo
- Des outils pour de la sécurité des piétons
- Du côté des délégations régionales
- Les villes "respire" de demain, le nouveau guide du Réseau Action Clima
Il reste encore quelques jours pour envoyer vos propositions !
Flâneur d’Or 2017 : le prix des piétons attend ses vainqueurs
Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense tous les trois ans des mesures qui améliorent particulièrement l’attractivité et la qualité des déplacements à pied.
Organisatrice du concours en collaboration avec l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que d’autres partenaires, l’association des piétons, Mobilité piétonne Suisse, a hâte de découvrir de nouvelles réalisations exemplaires dans toute la Suisse.
«Regarde deux fois, même si tu as la priorité»
Si vous voyez passer un double vélo, ça ne signifie pas nécessairement que vous avez des visions. En effet, des tandems particuliers, dont l'occupant du siège arrière semble regarder en arrière, sillonneront une trentaine de villes et les routes des manifestations «SlowUp». Le message principal de cette action menée dans le cadre de la campagne «Priorité à la prudence» s’intitule «Regarde deux fois, même si tu as la priorité».
Pour la première fois, plus 1000 cyclistes et automobilistes ont été sondés sur les situations conflictuelles: le «baromètre»qui en résulte révèle une ambiance crispée. Mais il indique aussi ce que chacun des deux groupes peut entreprendre pour éviter des accidents.