Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 05:44

association agréée de consommateurs

 

Communiqué du 4 avril 2017

 

 

Le transport public, un enjeu majeur pour la collectivité mais absent de la campagne électorale

 

 

La FNAUT déplore que les candidats à l’élection présidentielle n’évoquent jamais de manière précise l’avenir des transports publics, alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour la collectivité.

 

Des besoins croissants de transport public

Les besoins de mobilité, quotidienne ou occasionnelle,en transport public croissent sur l’ensemble du territoire pour de multiples raisons : croissance et vieillissement de la population, dispersion des familles, élargissement du marché du travail, paupérisation d’une partie de la population...

 

Un atout pour les villes et les territoires

Sans transport urbain performant, les grandes villes se privent d’un atout essentiel pour assurer leur développement économique et le bon fonctionnement de leur bassin d’emploi, et pour renforcer la cohésion sociale entre quartiers périphériques et centre-­ville. Mal desservies par le train, les villes moyennes et petites dépérissent.

Le transport ferroviaire et le transport routier complémentaire sont des outils essentiels de l’aménagement du territoire.

 

Une réponse aux défis environnementaux

Le transport public répond mieux que d’autres modes de déplacement aux défis de la pollution de l’air, de la préservation du cadre de vie, de la mutation énergétique et du changement climatique.

 

Un financement incertain

Le financement des infrastructures de transport public n’est pas assuré. La régénération du réseau ferré souffre d’un manque de financement d’au moins un milliard d’euros par an. Les agglomérations de province attendent le quatrième appel à projet de transports en site propre prévu lors du Grenelle de l’environnement. Même en Ile-­de-­France, des projets, par exemple l’extension de la tangentielle Nord sont ralentis ou bloqués faute de crédits.

 

La FNAUT appelle donc les candidats à l’élection présidentielle à prendre en considération le rôle crucial des transports publics pour la vie quotidienne, la santé publique, l’aménagement du territoire, l’économie, l’environnement, et à préciser leurs intentions dans ce domaine.

 

Contacts presse

Bruno Gazeau, président, tél. 06 76 73 31 09

Jean Lenoir, vice-­président, tél. 06 19 09 78 89

Jean Sivardière, vice-­président, tél. 04 76 75 23 31

 

 

 

 

Le transport public, un enjeu majeur pour la collectivité mais absent de la campagne électorale

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France 2017 : Année électorale
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques