Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 00:46

https://www.preventionroutiere.asso.fr/wp-content/themes/apr_main/img/logo.png

 

Avril 2017

 

 

Election présidentielle : et la prévention routière ?

Vous êtes sans doute curieux de savoir ce qu’a prévu "votre" candidat pour lutter contre l’insécurité routière. A tous, nous leur avons soumis 6 mesures fortes et, à la veille du premier tour de scrutin, nous dévoilons leurs réponses à nos propositions.

 

L’association Prévention Routière a écrit aux 10 candidats à l’élection présidentielle pour leur demander « de se prononcer sans ambiguïté » sur leurs intentions en matière de sécurité routière.

 

Dans cette lettre, elle rappelle aux candidats que sa conviction principale « est que répression et prévention sont complémentaires. La répression et les contrôles ont un effet à court terme sur les comportements. Mais si l’on veut changer ceux-ci sur le long terme, il est absolument indispensable de faire comprendre les risques, d’expliquer la nécessité de règles et l’intérêt de les respecter ».

Par ailleurs, l’association Prévention Routière insiste sur le fait que les dernières années ont montré que tout signal d’une baisse de la volonté politique se traduisait immédiatement et inéluctablement par une remontée du nombre de tués et de blessés.

 

L’association a posé également 6 questions aux candidats :

  1. Vous engagez-vous, si vous êtes élu(e), à donner un nouvel élan à la politique de sécurité routière et à fixer un objectif chiffré de réduction du nombre de tués et de blessés d’ici à la fin de votre quinquennat ?
  2. Vous engagez-vous à rendre obligatoire un module d’éducation routière au lycée, seul moyen selon notre association pour que l’ensemble des jeunes de cette tranche d’âge bénéficient d’une sensibilisation aux risques des déplacements ?
  3. Quelles solutions proposez-vous pour rendre le permis de conduire moins cher, moins difficile  à obtenir et plus efficace en terme de sécurité routière ?
  4. Quelles mesures mettrez-vous en œuvre afin de réduire considérablement le nombre d’accidents mortels dus à l’alcool ?
  5. Etes-vous déterminé(e) à interdire totalement l’usage du téléphone en conduisant, que ce dernier soit tenu en main ou utilisé avec un kit mains libres ?
  6. Vous engagez-vous à mettre en place un contrôle technique obligatoire périodique pour les cyclomoteurs ?

Les réponses des candidats sont rendues publiques sur le site internet de l’association Prévention Routière.vec 3 469 personnes tuées sur les routes de France, l’année 2016 s’inscrit comme la 3e année consécutive de hausse de la mortalité routière … du jamais vu depuis 1972 !

Ces mauvais résultats montrent la nécessité de continuer à agir sur des facteurs bien identifiés (alcool et conduite, téléphone…). C’est pourquoi, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2017, l’association Prévention Routière dévoile les réactions des candidats aux 6 mesures proposées pour lutter efficacement contre l’insécurité routière.

L’ensemble des candidats a reçu les mesures de l’association par mail. Par ailleurs, l’association a été reçue par les équipes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron. Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Benoît Hamon ont fait part de leurs retours par mail ou courrier tandis que François Asselineau, Jacques Cheminade et Jean Lassalle n’ont pas répondu.

A suivre ...

 

L’association Prévention Routière a écrit aux candidats à l’élection présidentielle et publie leurs réponses...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans 2017 : année électorale
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques