Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 00:26

Communiqué de Presse

Pays de la Loire

Association Régionale des Usagers des Transports

Laval, le 04/02/2017

Les nouveaux horaires des TER : première analyse de la FNAUT

 

A l’occasion de la présentation des nouveaux horaires TER, la FNAUT Pays de la Loire donne un début d’analyse n’ayant pas l’ensemble des horaires en sa possession.

Le cadencement en Pays de la Loire était attendu depuis qu’il avait été repoussé en raison des travaux de la LGV Bretagne –Pays de la Loire. Mais si le cadencement, (départ et arrivée des trains à horaires fixes) est paré de toutes les vertus, ce mode d’exploitation n’est valable que s’il existe de la fréquence. C’est-à-dire si les trains sont nombreux et circulent à intervalle régulier sur un axe. Ceci afin que usagers ne se préoccupent plus des horaires, vécus comme une contrainte mais comme une facilité pour se déplacer.

En ce qui concerne les nouveaux horaires, la FNAUT n’a pas été consultée comme l’ensemble des associations d’usagers, et elle les découvre lors de leur présentation dans les comités de lignes. Les offres TGV d’une part et TER de l’autre ne facilitent pas une vision globale puisque elles ne sont pas présentées comme complémentaires mais comme parallèles.

L’accent aurait été mis sur le périurbain en renforçant des axes lourds mais où les premiers trains du matin et derniers trains du soir sont parfois sacrifiés. L’axe Laval / Le Mans ne voit aucun train supplémentaire TER par rapport à 2006. Il y a eu quelques ripages d’horaires de quelques minutes mais cela n’en fait pas un axe cadencé pour autant d’autant qu’il n’y a aucun train régional entre 8h20 et 12h17 et même chose entre ce dernier et celui de 16h41 par exemple sur l’axe Le Mans – Laval. Même constat dans le sens contraire et sur d’autres axes ferroviaires.

Presque 8 heures sans circulation sauf celle du midi, le cadencement apparait plus comme un effet de manche ou de langage …

La nouveauté  pour 2017, réside dans la mise en place de la virgule de Sablé, dont l’existence n’a rien à voir avec la présence de F. Fillon à  Sablé, mais avec l’insistance de la FNAUT, qui l’a « imposé »  dans le débat sur la LGV Bretagne - Pays de la Loire à partir de 1999 en bénéficiant d’une bonne écoute de Réseau Ferré de France (SNCF Réseau maintenant).

La Région et les collectivités territoriales se sont appropriées ensuite le dossier pour que la virgule soit réalisée au moment des travaux de la LGV.

Pourtant alors que la Région a fait transformer 8 rames ZTer 21500, pour leur permettre de rouler sur la LGV entre Laval et Sablé, la SNCF ne fera rouler que 5 allers retours pour les horaires 2017 au lieu de 8 prévus. Le compte n’y est pas

L’offre régionale 2017 s’applique à répondre aux besoins constatés. Pas étonnant que les fluxes existants sortent renforcés, mais  le cadencement est incomplet. Il ne permettra pas d’attirer de nouveaux voyageurs sur plusieurs axes alors qu’une nouvelle gamme tarifaire se prépare  à la Région pour capter des usagers qui n’étaient pas tributaires du train.

Les derniers épisodes de pollution atmosphérique démontrent bien pourtant l’importance de développer des alternatives au mode routier.  Pour cela il faut sortir de la logique de l’ajustement des moyens, investir dans de nouvelles circulations  et s’émanciper un peu plus de la tutelle de la SNCF…

Fabrice EYMON

Président de la FNAUT Pays de la Loire

 

fnaut Pays de la Loire : Association Régionale des Usagers des Transports

Président : Fabrice EYMON / LAVAL /  07 68 11 62 48  Secrétaire : Dominique ROMANN : ST HERBLAIN / ' 02 40 38 01 06

Siège social : Maison des Associations 1 rue d’Auvours 44000 NANTES

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tintin 27/04/2017 11:13

Le train venant de Machecoul (départ 07h08) et permettant une arrivée à Nantes avant 8 heures le matin sera dorénavant trop tardif. Actuellement, il arrive à 07h43, et sera décalé à 07h50. Ces 7 minutes de plus ne permettent plus au plus grand nombre d'arriver au travail au centre de Nantes avant 8 heures. Et comme le train précédent partira une heure avant (06h08), il est à redouter un afflux supplémentaire de véhicules... Et que dire des scolaires qui doivent par exemple arriver au lycée Livet avant le début des cours à huit heures également...

Fnaut Pays de la Loire 27/04/2017 18:38

Vous mettez bien l'accent sur un point : c'est que le cadencement basique : 1 train toutes les heures ne correspond pas au besoin de mobilité aux heures de pointes surtout si les heures d'arrivée en gare ne prennent pas en compte les trajets terminaux defin de parcours avec correspondance... Votre remarque s'applique sur d'autres lignes dans la Région.

Mr B 16/02/2017 18:26

Bonsoir,

Excusez moi , il n y a aucun mépris dans mes propos, juste des faits. Le comité de ligne d'angers Cholet s est déroulé en septembre 2016, il y a été forcément question des nouveaux horaires vu que certains usagers se sont plaints de la suppression du ter angers cholet de 7h40 qui est paru sur ouest france. Comme dis je n ai aucun mépris, je vois juste que vous privilégiez le nord des pays de la loire ( le dernier article étant sur la ligne nantes rennes via chateaubriant) . Et j'ai beau regarder vos articles. Rien ou peu d'articles concerne Cholet. Pourtant vos articles sont très interessants. C'est juste votre '' Mayennais centrisme'' qui est exaspérant.

Excusez moi si j'ai paru un peu virulent dans mes propos

Fnaut Pays de la Loire 18/02/2017 15:06

C'est par ce que la FNAUT n'a plus de représentants en Maine et Loire. Elle a des contacts (Cholet et Saumur notamment), des gens qui ont assuré cette fonction bénévole quelques temps. Que les associations proches et présentes n'assurent pas le relais. La situation semble évoluer en provenance du Choletais... On verra mais la FNAUT n'a pas vocation à se démultiplier...

Mr B 14/02/2017 11:35

C'est triste à dire mais vous ne servez à pas grand chose. Mise à part pour faire un titre en disant l offre sous évaluée des TER pays de la loire, en ayant pas toutes les données ( sauf bien sur sur cette ligne le mans laval, ah cette chère Mayenne). Moi aussi j aurai voulu avoir le rapport du comité de ligne de septembre 2016 angers cholet , qui n est pas encore mis en ligne sur le site de la région. Mais bon, vous devriez appeler votre site , FNAUT mayenne car pour les autres departements, il y a rien du tout. Cordialement

Fnaut Pays de la Loire 16/02/2017 15:51

Et vous vous servez à quoi M. B ? Si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez aller à la Région, les réclamer. Si c'est les horaires aller vous mêmes aux infos et vous pouvez même les quémander auprès de la SNCF, ils se feront un plaisir de vous les communiquer !!!... Quant aux horaires sur Laval / Le Mans : ils sont révélateurs de l'absence de cadencement alors que l'infra aura été rénové entièrement sur une bonne partie de la ligne... que le privilège donné aux périurbains n'est que de façade. Il y a seulement 40 trains crées et "la virgule de Sablé" en capte 10 (5AR). La région annonce qu'elle représente 10% de l'offre ferroviaire nouvelle et la SNCF a réussi a rogner 3 AR qui desservaient Angers... Il faut seulement attendre la fin des comités de lignes pour connaître les nouveaux horaires...Les pôles urbains de l'axe Nantes / Angers vont être privilégiés... Désolé mais si je les avais je ne serais peut être peu enclins à vous les transmettre vu le mépris que vous afficher pour notre site et pour les bénévoles de la FNAUT...

Amine 10/02/2017 15:06

Bonjour,

Auriez vous les horaires en projet de Angers/ Cholet et nantes/cholet ?

Fnaut Pays de la Loire 07/03/2017 01:45

La Virgule est en place et il ne s'agit pas que de la ligne Laval / Angers mais de la combinaison des lignes Laval / Angers + Laval / Nantes + Rennes / Angers + trafic aussi de Vitré ...de Sablé... C'est la liaison Bretagne Nord / Val de Loire et le rétablissement d'une liaison ferrée entre la Laval (la Mayenne) et Nantes avec un gain de temps qui réduit le temps de trajet d'une heure par rapport au mode routier entre ces 2 villes.

Collectif TER Angers Cholet 05/03/2017 18:56

Bonjour,
Tous les horaires changent, et pas à l'avantage des usagers au quotidien. Pour les obtenir, il a fallu que le collectif demande à rencontrer la Région et la SNCF pour les obtenir. Pour synthétiser, parmi les 3 trains au départ d'Angers le matin, le 1er partira plus tôt le 3ème partira plus tard donc seulement le 2ème sera en phase avec les besoins des usagers et ce train sera bondé (transfert des usagers vers ce 2ème train). Merci au cadencement qui va "sacrifier" 200 à 300 usagers Angers - Cholet le matin au bénéfice d'une poignée de parisiens se rendant à Cholet !!!
Un petit calcul rapide pour certains usagers : avec les trains partant plus tôt et rentrant plus tard cela fera + 40 minutes par jour (digne des déplacements de banlieusards parisiens).
A propos de la virgule de Sablé, faut-il plutôt se battre pour une ligne représentant aujourd'hui 27230 usagers annuels Angers - Laval (données SNCF de 2014) que les 824490 usagers annuels Angers - Cholet (données SNCF de 2014) ???
Cordialement.
Le collectif des usagers du TER Angers 7h45 --> Cholet 8h31

Fnaut Pays de la Loire 11/02/2017 02:28

Non

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques