Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 14:13

Document de la FNAUT Pays de la Loire présentant les propositions de l'Association pour dynamiser la liaison Nantes - Rennes par Châteaubriant

Comment assurer la continuité ferroviaire de l'axe Nantes - Rennes via châteaubriant ? A partir d'un constat la FNAUT tente d'apporter des solutions...

Nantes - Châteaubriant est desservi par les tram-trains récents mais lents de la Région Pays de la Loire, tandis que la vieille ligne Nantes - Rennes est toujours parcourue par des  TER trop peu fréquents de la région Bretagne.

Les 2 Régions continuent ici de s’ignorer : des butoirs les séparent et malgré une seule gare, le  système  d’information, basée sur 2 gares sans relation entre elles, écarte toute
possibilité de trajet continu !

C'est en ces termes que commence le document...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tli 28/02/2017 20:11

Il faut préciser tout de même que la situation catastrophique de la ligne Nantes-Châteaubriant sur le territoire de la ville de Nantes est entièrement voulue et provoquée par la Mairie de Nantes qui a volontairement provoqué cette situation (qui l'arrange bien) puisque cette ligne était ouverte il n'y a encore pas très longtemps aux trains de frets entre Nantes et La Chapelle sur Erdre et était donc isolée de la circulation.
Quand au croisement avec la ligne de tram il y a eu plus 20 ans avant la construction, donc de quoi très largement avoir les moyens de faire un pont ou un tunnel; sauf que la ville de Nantes bénéficie des infrastructures à bon compte et au mépris le plus total pour les gens qui habitent hors de la ville de Nantes.

Mr B 16/02/2017 18:40

Bonsoir

Comme vous pouvez le constater, je ne fait pas de critique aveugle. J'ai vu que la ligne nantes rennes par chateaubriant est plus courte. Cependant, des vitesses moins élévées ( 160 km/h contre 100km/h ) font que cette ligne est désavantagée. Même des correspondances améliorées font qu un Rennais ou un Nantais ne prendrait pas cette ligne. Les temps de parcours pourraient être interessants pour quelqu un de nort sur erdre voulant aller à rennes, ou de Jarzé allant à nantes. Un flux mineur.

On peut dénoncer la SNCF pour le fermetures, mais les communes sont aussi responsables. Prenez la transversale , sablé, chateau gontier segré. Avec le temps , la population s accroit et des liaisons jugées non rentables lors des fermetures auraient pu aujourd hui fonctionner. Avec la virgule de sablé, il aurait été interessant de rallier chateau gontier en TER.
En tout cas les liaisons ferroviaires ont été sous estimés dès leur création, prenez la liaison nantes angers, les 2 voies sont largement insuffisantes pour absorber le trafic actuel.

Fnaut Pays de la Loire 18/02/2017 15:22

Je vous suis sur vos observations. Le Blog ne reflète pas toute l'activité de l'Association... c'est juste à moyen de communiquer et de montrer que l'Association fait toujours son travail d'analyse du transport régionale. Et que nous allons avoir beaucoup à faire car la Région va devenir autorité organisatrice des transports pour les autocars ex départementaux à partir de septembre 2017. C'est l'ensemble de la chaine des transports qui est à revoir avec les problématiques intermodalités... Les élus régionaux ne sont pas préparés à cela... Nous sommes déjà sur le dossier... Pour "la virgule de Sablé" il aura fallu 18 ans depuis le lancement de l'idée par la FNAUT en 1999 avec documents techniques a l'appui jusqu'à sa réalisation (dont au moins 10 ans d'incertitude), nous sommes patient et tenace... Idem pour les retranchements (17 ans !) pour Laval Mayenne... Je suis désolé d'avoir eu une réponse seche mais pour moi cela fait plus de 25 ans de bénévolat comme beaucoup de mes camarades de la FNAUT... et si on nous avait écouté dans bien des cas ... le transport public irait beaucoup mieux...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques