Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 02:46

L'année se termine en "beauté" en Pays de la Loire puisqu' elle se conclue par une pollution atmosphérique provoquée par des particules fines (les PM 10). Une conséquence de la stabilité des masses d'air et des polluants qui sont plaquées au sol.D'après Air Pays de la Loire (wwww.airpl.org) :

L’épisode de pollution particulaire amorcé hier dans d'autres régions se confirme aujourd’hui 30 décembre et s'étend aux Pays de la Loire. Les concentrations en particules fines dépasseront en fin de journée le seuil d'information et de recommandation sur les départements 44, 49 et 53. Le seuil d'alerte ne sera pas atteint. Cet épisode s'explique par une situation anticyclonique stable et froide qui limite la dispersion des polluants émis par différentes sources (chauffage, trafic routier, industries). Cette situation se maintient le samedi 31 décembre mais devrait s’améliorer dimanche en raison de l’arrivée d’une perturbation.

 

Extrait du communiqué de Presse

RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES

Tout public

  • évitez l'utilisation de la voiture en solo, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. Pour les trajets courts, pensez à la marche à pied ou au vélo. Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours aux audio/visio-conférences et au télétravail est recommandé.
  • si vous prenez votre voiture, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.
  • maîtrisez la température dans votre logement ou votre lieu de travail.
  • évitez l’utilisation, en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.
  • respectez l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts, apportez-les en déchetteries

 

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Tout public

Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles. Le vélo et la marche à pied peuvent être pratiqués. Il n’est pas nécessaire de modifier vos pratiques habituelles d’aération et de ventilation.

 

Communiqué de Presse du 30 Décembre 2016 de la Préfecture de la Mayenne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valdfg 26/01/2017 08:05

La pollution va s'installer définitivement

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques