Elections régionales : le choix des programmes...
- La carte unique de transports pour le TER, les cars, les transports urbains, les transports scolaires ou l’autopartage, une seule carte en poche pour faciliter les déplacements !
- Les transports scolaires gratuits(cars et trains régionaux) pour les familles des 150 000 jeunes concernés, notamment des petites villes et du monde rural.
- Un pas de plus vers la gratuité de l’école pour tous.
- LA : La nouvelle Gare de Nantes pour offrir plus de confort aux 35 000 voyageurs de tout le dé- partement qui y passent chaque jour. Le développement de l’offre TER sur les gares périurbaines autour de Nantes permettra également de compléter l’offre de transports publics.
- M&L : La rénovation de la ligne Cholet-Nantes pour plus de confort et de rapidité. La création d’une gare à Trélazé pour améliorer les déplacements dans l’agglomération d’Angers. L’engagement des études pour améliorer la fréquence sur la ligne de train Angers-Nantes.
- Mayenne : Près d’une heure gagnée sur le trajet en train vers Angers et Nantes grâce à la virgule de Sablé. (Drôle de promesse sachant que ça date du mandat actuel …)
- La déviation de Moulay Mayenne et l’amélioration de la RN 12 Alençon Fougères pour plus de sécurité.
- Sarthe : L’aménagement de l’étoile ferroviaire du Mans pour utiliser le train en complément du tramway grâce à des haltes nouvelles (Hôpital et Moncé-en-Belin). La défense de la gare du Mans pour la desserte TGV et pour la ligne de train Caen - Alençon - Le Mans - Tours.
- Vendée : La modernisation de la ligne de train Nantes-Bordeaux pour plus de confort, de sécurité et pour une meilleure desserte en défendant la gare de Luçon. La réouverture de la gare de Velluire (Fontenay-le-Comte).
Union pour les (Républicains)
- Nous appliquerons un Plan Ponctualité avec la SNCF pour lutter contre les retards et nous lancerons un billet électronique, valable quel que soit le mode de transport ainsi que la 4G dans les TER.
- Malgré les millions investis, les retards s’accumulent et la fréquentation des TER a chuté de 5 %, un record national !
- Soutenir le désenclavement de la Vendée :
- exiger que l’État relance l’A831 ou s’engage à réaliser une voie rapide entre le Sud Vendée et La Rochelle ;
- moderniser la ligne ferroviaire Nantes/Bordeaux et maintenir la desserte de la gare de Luçon ;
- relancer le projet d’un nouveau franchissement de la Loire pour permettre aux Vendéens de contourner plus facilement l’agglomération nantaise.
- Faciliter la mobilité des Mayennais en milieu rural (réseau Pégase) et urbain (TUL, projet de réseaux de bus de Château-Gontier et Mayenne)
- et moderniser la gare de Laval, pour en faire un véritable pôle d’échanges entre le train, le car et le covoiturage. Moderniser les axes routiers stratégiques : la RN 162 (Laval/Château-Gontier), la RN 12 (contournement d’Ernée et Mayenne), la D 771 (Cossé-le-Vivien), pour accélérer le désenclavement de la Mayenne
- Relancer le projet d’un nouveau franchissement de la Loire,
- pour mettre fin aux embouteillages sur le périphérique nantais et permettre aux habitants du sud Loire d’accéder rapidement au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
- Améliorer et fluidifier la ligne ferroviaire Nantes/Angers, pour mettre fin à la saturation des voies et aux retards des trains.
- Défendre le maintien de la ligne ferroviaire Caen/Le Mans/Tours, menacée par le rapport du socialiste Philippe Duron, et conserver la desserte du Mans en TGV ainsi que des gares de proximité en TER.
- Une contribution climat régionale pour les poids lourds, dans le principe du pollueur-payeur (pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre, usure accélérée des axes routiers…). Ces nouvelles recettes seront affectées au développement des transports en communs en zones urbaines et rurales et au développement du fret ferroviaire et fluvio-maritime.
- Transports régionaux gratuits lors des pics de pollution, en concertation avec les autres collectivités. En cas d’alerte pollution (particules, pollens), coordination avec les collectivités, écoles, hôpitaux pour informer la population (mesures mises en place et comportements à adopter).
- Promouvoir l’indépendance énergétique de notre territoire en multipliant par 5 la production d’électricité renouvelable d’ici 2050.
- Encourager et accompagner les projets citoyens de production d’énergies renouvelables.
- Un “chronobus rural” à moins de 5 km de chaque domicile. Mise en place de bus plus fréquents en milieu rural sur des axes très fréquentés par la voiture (routes départementales transversales).
- Un billet unique pour tous les transports, pour favoriser les échanges entre les modes de déplacement (voiture + train, vélo + train, tram et bus + train, etc.) avec une tarification sociale pour les familles à faibles revenus.
- Préserver nos milieux naturels et agricoles : arrêt des subventions aux zones d’activités qui gaspillent les terres et détériorent les paysages.
- Soutenir les projets de zones d’activités et de bâtiments réversibles et partageables.
- DIMINUONS LE TEMPS PASSÉ DANS LES TRANSPORTS : 35 min maximum par trajet pour aller au lycée et au collège : passages plus fréquents et bus plus petits, tari cation selon le quotient familial.
- Des lignes de TER rénovées et plus de dessertes : notamment Nantes-Rennes via Redon, Nantes-Cholet, Caen- le Mans-Tours, Nantes-Bordeaux via La-Roche-sur-Yon, Luçon et un nouvel arrêt à Velluire, six TER quotidiens Nantes-La Rochelle, Rennes-Saint Nazaire en direct, étudier la possibilité d’ouvrir Sablé/La Flèche, etc…
- NON à Notre-Dame-des-Landes : Le climat n’a pas besoin d’un nouvel aéroport. Osons abandonner le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Écologiquement désastreux, économiquement irréaliste, il est temps de tourner la page de ce projet d’un autre siècle. Moderniser l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique coûterait 7 à 10 fois moins cher qu’un nouvel aéroport. Nous lancerons, dès le lendemain de notre prise de fonction, une étude indépendante pour concrétiser cette alternative et engagerons un débat citoyen sur le sujet. Nous soutiendrons l’ancrage de l’agriculture paysanne à Notre-Dame-des-Landes, ainsi que les projets d’innovation citoyenne qui y seront portés.
Depuis 2004, une politique de développement du transport ferroviaire est mise en place, sous la responsabilité d’un élu communiste. Il faut continuer à agir pour le développement des TER et pour déplacements collectifs accessibles à tous (scolaires, comme déplacements domicile-travail).
En tant que mère de famille et responsable politique, je supprimerai la ZAD. C’est épouvantable, ce no man’s land. Un lieu de non-droit. Je ne vois pas pourquoi des choses se créeraient en-dehors des structures de l’Etat.
Cependant, je suis contre le projet d’aéroport, daté, et économiquement pas justifié. On peut tout à fait augmenter les capacités des aéroports de Nantes et de Rennes
Nous sommes farouchement contre ce projet d’aéroport qui est une folie en termes d’aménagement du territoire, d’écologie et de budget. Il détruira une zone humide de migration et des dizaines d’exploitations agricoles, ne développera aucun emploi durable, coûtera environ 4 Mds € en intégrant les infrastructures d’accès ferroviaires et routières, créera une dépendance économique de la Région avec Vinci qui facturera au prix fort toute extension de la plateforme aéroportuaire.