Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Sarthe Nature Environnement et la FNAUT Pays de la Loire vous invitent :


Discussion autour de l’étoile ferroviaire Mancelle


Sarthe Nature Environnement est une fédération départementale d’associations de protection de l’environnement qui articule son programme associatif autour d’une thématique annuelle, à raison  d’une action par mois. En 2015, les actions menée sont concerné, «le transport dans tous ses états».
Pour lutter contre la pollution générée par les transports et particulièrement par l'utilisation de la voiture individuelle, le concept d'éco-mobilité se répand. Préférer le train pour des déplacements, à l’intérieur et hors du département, et l’utiliser en zone péri-urbaine quand une desserte ferroviaire existe fait partie intégrante de ces objectifs.
Quel serait l’intérêt de continuer à se déplacer et rejoindre le Mans en voiture?

 

L’Etoile ferroviaire Mancelle, héritage du passé récent est un atout pour le territoire. Elle présente un grand intérêt pour les communes péri-urbaines dont une part de la population nécessite un déplacement jusqu’au Mans.
La création de nouvelles dessertes et de nouvelles haltes le long des axes existants est déjà engagée.
A quoi sert-il de renforcer des haltes si le modèle de développement des communes concernées n’est pas adapté?
Ces objectifs interviennent directement dans les plans d’urbanismes des communes concernées afin de densifier leur urbanisation autour des haltes et non sur des parties trop éloignées.
Ces questions de modernisation du réseau ferroviaire en Sarthe ont fait l’objet d’une étude régionale qui n’a jamais été présentée dans son intégralité à la population.Pour y remédier,une table ronde sera mise en place.

 

La discussion est ouverte à toutes et à tous et se veut citoyenne,
que vous soyez simple usager ou acteur de terrain, venez nombreux !

 

Cette soirée est organisée le Mercredi 16 décembre à 18h,
 au cinéma le Royal
,

409 Avenue Félix Geneslay, 72100 Le Mans.


La soirée s’articulera de la manière suivante :

  • Introduction avec une présentation de l’étoile ferroviaire Mancelle
  • État des lieux du réseau actuel
  • Exposition des problématiques liées au transport ferroviaire
  • Les conséquences pour l’urbanisme des communes concernées
  • Quelles perspectives pour le développement du réseau ferroviaire en Sarthe ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, je suis de La Flèche et qu'en est-il du train ? ça serait bien qu'ils envisagent la réouverture de la ligne dans ce projet.
Répondre
F
Lors de la présentation, puis de la discussion il a été question de l'étude sur la réouverture de la ligne qui de l'avis des représentants de SNE et de la FNAUT a été bâclée... La Région n'ayant jamais vraiment la réouverture de cette ligne...
C
Qu'est-ce qu'il en est de la desserte vers La Flèche ? La réouverture de la ligne est-elle envisagée ?
Répondre
T
"A quoi sert-il de renforcer des haltes si le modèle de développement des communes concernées n’est pas adapté?"<br /> <br /> Toute la question est là. Malgré des investissements massifs dans les TC ces dernières années, la part modale a diminué sur le domicile-travail du fait notamment que les TC sont adaptés à un tissu urbain au moins moyennement denses alors que 90% des nouvelles habitations sont des maisons.<br /> <br /> Sinon, l'idée des gares à Moncé-en-Belin et Le Mans Hôpital est intelligente. Pas sûr en revanche qu'il y ait un potentiel suffisant pour des trains origine/terminus Connerré.
Répondre
F
Cette question a été abordé et l'étude date de quelques années... Le terminus Connerré est pertinent au vue du nombre de voyageurs mais l'accessibilité des gares par d'autres modes que la voiture a été posé...