Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 06:27

Une modification des horaires des lignes de la Rochelle, les Sables et Cholet a lieu à partir du 5 juillet

 

Compte Rendu Sommaire de la réunion du 9 juin 2015 à Clisson

 

Modifications d’horaire des lignes de la Rochelle, les Sables et Cholet

Présents : essentiellement des représentants de collectivité, plus la Fnaut et l’AUT 85.

 

Cette réunion de faisait suite à des réunions de concertation. Il y aurait eu 130 contributions. Les horaires valables à partir du 5 juillet ont été distribués à l’entrée (sauf Nantes / la Rochelle).

Annonces principales de Gilles Bontemps, Vice Pdt régional en charge des transports, accompagné de plusieurs responsables de la SNCF :

  • Abandon des hypothèses d’accroissement de l’offre, par manque de moyens, sauf pour le tram train Nantes Clisson. Pour 190 M€ nécessaire au fonctionnement des TER, la billeterie apporte 60 M€. S’il n’y a pas de nouveaux financements dans les années à venir, une restriction de l’offre sera inévitable.
  • Généralisation des horaires cadencés et homogénéisation des missions (arrêts) des différents trains, d’où des fiches simplifiées et des horaires répartis plus régulièrement.
  • Des trains moins chargés ont été repositionnés à d’autres heures, ce qui veut dire aussi que la tendance n’est pas à des trains très tôt ou en soirée.

Nantes Clisson : tous les tram train s’arrêtent à chaque gare. 22,5 AR à partir de fin août. Dernier départ de Nantes 21h34, de Clisson 20h45. Service réduit le dimanche assuré par une seule rame qui fait la navette, pour faire des économies. Service intermédiaire le samedi. Vélos non autorisés aux heures de pointe. Clisson devient un pôle correspondance obligé entre la banlieue Sud nantaise, Cholet et le Sud.

Nantes Cholet : tous les trains sont directs jusqu’à Clisson puis omnibus. 4 AR/jour + du car.

Confirmation de la modernisation de Clisson Cholet avec croisement à Torfou (2018-2019), qui permettra techniquement de doubler la capacité de circulation.

Nantes la Roche sur Yon les Sables : tous les trains sont directs jusqu’à Clisson. Desserte améliorée pour des gares intermédiaires (L’Hébergement, Belleville, Olonne,…).

Dernier départ de Nantes (sauf Vendredi) pour les Sables à 19h25, pour la Roche à 20h43. Suppression du dernier TER circulant au départ de Nantes, du lundi au jeudi à 21h40 (qui existait depuis longtemps) et desservant Clisson, Montaigu, l'Herbergement et La Roche sur Yon.

Dans le cadre du cadencement, ce TER aurait dû être positionné au départ "normalement" à 21h43 et aurait desservi alors aussi Belleville.

La Région nous précise que la moyenne des voyageurs (une vingtaine continuant après Clisson) n'est, en l'état, pas suffisante, pour conserver ce TER ; ces voyageurs vont se retrouver sur les routes, à n'importe quel moment de l'année et quelque soit la météo... : l'argument financier, sans surprise, est mis en avant ; cette réduction de l'amplitude horaire quotidienne est fort regrettable pour les voyageurs Vendéens et ne répond pas à la croissance de la demande due à l'augmentation démographique de tout l'axe Nantes - La Roche - Les Sables qui va se confirmer dans les prochaines années...

L'offre au départ de Nantes (pour uniquement desservir La Roche sur Yon et Les Sables) se limitera donc DESORMAIS, du lundi au jeudi, au TGV, maintenu à 21h30.

Nantes la Rochelle : fiche non encore disponible, a priori sans gros changement, c’est-à-dire maintien d’une desserte très insuffisante, dont l’impossibilité d’arriver à la Rochelle avant 10h59 ? A vérifier.

Des ralentissements importants (passage à 60 km/h) entre la Roche et la Rochelle sont demandés par la SNCF à partir de fin 2015, avec rallongement d’une heure des temps de parcours. L’APNB (association pour la Promotion de Nantes la Rochelle Bordeaux, membre de la Fnaut, conteste la nécessité de ce ralentissement).

En plus des remarques sur l’insuffisance de l’offre en soirée, qui va réduire la fréquentation d’autres trains en journée, les remarques ont porté sur le Sud Vendée, toujours défavorisé, sur les très mauvaises liaisons avec la Rochelle et Niort, sur le manque de coordination entre les 2 Régions pour développer l’offre la Roche sur Yon la Rochelle.

Réponse de G.Bontemps, qui ne conteste pas les besoins : il faut nous appuyer pour demander plus de financement.

 

FNAUT  Pays de la Loire

Siège social : Maison des Associations 1 rue d’Auvours 44000 NANTES

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques