Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 06:22

La SNCF fait amende honorable ....

Les deux bifurcations vers St Gilles et Pornic avant les travaux

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

mercredi 24 juin 2015

 

REPORT DE LA RÉOUVERTURE DES LIGNES NANTES - SAINT-GILLES / NANTES - PORNIC
 
 
SNCF Réseau a décidé de reporter la réouverture des lignes Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes - Pornic, initialement prévue le 5 juillet, pour assurer la mise en service dans le respect des règles de sécurité.
 
Une offre de transports alternatifs sera proposée aux voyageurs dès le 1er juillet. Dès la réception des travaux effectués par les entreprises sous-traitantes en charge de la reconstruction de la ligne, SNCF Réseau a procédé au cours du mois de juin aux contrôles réglementaires de sécurité. Ces contrôles ont montré que plusieurs actions d’amélioration devaient être engagées pour garantir une totale sécurité des circulations.
 
Refusant de transiger sur la sécurité, SNCF Réseau a décidé de procéder en urgence à des vérifications et à des travaux complémentaires durant les mois d'été. Le chantier de rénovation des voies est aujourd’hui achevé, mais les garanties apportées par les prestataires ne sont pas suffisantes, qu’il s’agisse de la sécurité des passages à niveau ou de la qualité de la signalisation ferroviaire.
 
Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau, a immédiatement avisé Jacques Auxiette, le président de la Région des Pays de la Loire, et les financeurs du projet pour les informer de la situation et les assurer de la mobilisation de l’entreprise.
 
Toutes les équipes de SNCF Réseau et des entreprises partenaires seront mobilisées pendant l’été pour permettre une remise en service des lignes à partir du début du mois de septembre.Un audit validé par des auditeurs externes indépendants à la SNCF permettra :
  •  de stabiliser le planning de mise en service des différents tronçons de la ligne ;
  •  de proposer les solutions les plus efficaces pour accélérer au maximum la mise en
  • service en toute sécurité ;
  •  d’établir les responsabilités des acteurs dans le retard pris ;
  • de proposer des actions correctives pour éviter que ce type de décalage dans la livraison des travaux ne se renouvelle.
Les résultats seront communiqués au Conseil régional et rendus publics avant la fin de cette semaine.
 
Une mobilisation exceptionnelle 
Le groupe public ferroviaire dans son ensemble est mobilisé pour minimiser l’impact sur  les clients et a immédiatement pris plusieurs décisions fortes :
 
Pour les clients :
 
SNCF Mobilités travaille déjà à une réorganisation de l’offre initialement prévue, et proposera d’ici le 1er juillet des solutions de mobilité alternatives adaptées aux besoins de chacun de ses clients. Des mesures exceptionnelles seront mises en place.
 
Les clients ayant déjà acheté leur billet ou effectué une réservation sur l’axe Nantes–Saint-Gilles ou sur Nantes – Pornic serontintégralement remboursés quelle que soit lanature du billet acheté. En complément tous les clients TGV ayant prévu de voyager surces lignes seront recontactés pour connaître les nouvelles solutions de substitution mises enplace.
Les voyageurs seront informés dès le 1er juillet par les canaux habituels (personnel en gare, contact TER Pays de la Loire, paysdelaloire.ter.sncf.com, applications SNCF et TER Mobile).
 
Pour les travaux :
  • SNCF Réseau reprend en direct la maîtrise d’ouvrage.
  • Des équipes de SNCF Réseau sont mobilisées pour renforcer celles des sous-traitants.
Par ailleurs, Jacques Rapoport, Président de SNCF Réseau, annonce que “si de nombreuses collaborations avec des entreprises partenaires se passent bien et apportent une réelle contribution à la modernisation du réseau ferré, SNCF gardera dorénavant systématiquement le contrôle de la maîtrise d’ouvrage de ses chantiers“
Rappelons que ce chantier d’un montant de 109 M€, de grande envergure (84 km de lignes rénovés en dix mois, un passage à niveau tous les 700 mètres) a démarré en septembre 2014, nécessitant la mise en placed’un dispositif innovant pour réaliser ces travaux de rénovation dans des délais très courts. La vitesse commerciale des trains passera alors à 140 km/h.
 

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Mediatheque/presse/CP%20NSGNP%2024%2006%2015.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques