Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 06:02

ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

 DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

Juin 2015

 

 

La Commission Duron et les Intercités des Pays de la Loire

 

Face à l’accroissement des déficits d’exploitation,  La Commission Duron, à la demande du Gouvernement, a produit des recommandations sur l’avenir des TET, (Trains d’Equilibre du Territoire), dont certaines concernent directement les Pays de la Loire.

La SNCF, qui gère les TET, se contentait jusqu’à maintenant de réduire le nombre de trains pour tenter de faire face à un déficit croissant dû autant au vieillissement du matériel, des lignes, et à la priorité qu’elle donnait aux TGV.

Le rapport n’étudie pas le potentiel qui existerait avec des lignes améliorées (car le gouvernement veut limiter l’investissement dans l’amélioration des lignes classiques, se contentant généralement d’une remise à niveau). Il se base sur l’état existant du service, sans l’analyser.

Le rapport n’intègre pas, en cas de réduction de l’offre,  les reports de trafic  sur les autoroutes parallèles. C’est irresponsable à l’heure des urgences climatiques et de COP 21, conférence mondiale accueillie et pilotée par la France, qui doit à la fin de l’année aboutir à un programme mondial de réduction des Gaz à Effet de Serre. Le rapport ne parle pas des moyens que les régions devraient mettre en œuvre pour pallier à la disparition de TET.

 

  • Les 3 agglomérations de plus de 300 000 habitants, Caen, le Mans, Tours, dont 2 sont des nœuds de correspondance importants, devraient se contenter d’être reliées par 3 AR/j  en TER, si les TER existants sont mis bout à bout. La baisse globale de l’offre, par suppression des 2 TET, engendrerait un report sur la voiture, et peut être sur des cars plus lents et moins confortables. Elle n’est pas acceptable.

  • Pour Nantes / Angers / Tours / Bourges / Lyon, il est proposé de développer l’offre, squelettique et tronçonnée actuellement, à 4 AR/j (dont 1 nocturne ?).  Les arrêts pour la partie Ouest seraient limités à  Angers et Tours.  Saumur, qui souffre d’un manque de liaison avec Tours ne devrait pas être oublié par les 2 régions.

  • La longue liaison  Quimper / Nantes / Bordeaux /Toulouse est depuis longtemps tronçonnée ; la Commission propose de mettre en place 4 AR/ j  Rennes /Nantes / Bordeaux (au lieu d’un AR Quimper / Nantes / Bordeaux, 1 AR Nantes / Bordeaux / Toulouse, 1 AR Nantes Bordeaux). Cette amélioration indispensable de l’offre Nantes / Bordeaux ne doit pas pénaliser Luçon, qui, en compensation des arrêts TET supprimés, devrait bénéficier d’une desserte étoffée de TER entre la Rochelle et Nantes, avec des arrêts également à Marans et Velluire (pour Fontenay). Cette réorganisation devrait aussi comprendre le développement de liaisons TER Nantes / Quimper / Brest pour compenser la disparition des TET.

 

Siège social       :    Maison des Associations   1 rue d’Auvours  44000    NANTES                 

Site internet    :    http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

HLT 22/06/2015 20:35

Pas compris les proposition et commentaires sur Nantes Bordeaux :
- pourquoi Rennes plutôt que Quimper? (pb rebroussement à redon!)
- Quelles suppressions si c'est 4 A/R préconisés au lieu de 3 actuellement?
- pourquoi Luçon pénalisé? (plus d'arrêt des TET à Luçon?)

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques