L'ouverture des lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont reportées pour "raisons de sécurité"
L'annonce du report de la réouverture a sonné comme un coup de tonnerre
A l'origine la réouverture était annoncée pour le 5 juillet mais les lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie vont rester fermées les deux mois d'été pour "raisons de sécurité", a annoncé SNCF Réseau, mercredi 24 juin.
Stupeur des élus, qui étaient encore bercé il y a peu par les informations données par la SNCF en comité des partenaires, toujours rassurantes.
...
L'annonce a été faite lundi matin par la SNCF que les Jacques Auxiette, a d'ors et déjà annoncé qu'il "porterait plainte" contre SNCF Réseau. Les deux mois de retard à l'ouverture des deux lignes régionales vers des stations balnéaires majeurs situées en Loire-Atlantique, constituent un véritable coup de butoir pour l'économie locale à quelques jours avant le début de la saison estivale.
Le torchon brûle avec la SNCF
s'est retiré également du conseil d'administration de la SNCF dans lequel il siégeait depuis novembre 2012 en justifiant son geste : "Je ne peux plus rester administrateur d'une structure dont je conteste l'efficacité".
Dans son communiqué de Presse, le Président précise que "de nombreuses réunions ont eu lieu, dont une dernière le 4 juin, et rien n'a été précisé à ce moment là" sur un retard potentiel. "Sentiment de stupéfaction mais aussi de colère partagée" pour les élus ainsi que "désinvolture", "mépris" et "incompétence" du "système ferroviaire français" reviennent également dans les déclarations de l'élu.
Triple P comme préjudice
Le préjudice est conséquent car l'absence des trains porte atteinte à la région en terme de région a suspendu toute subvention auprès de la SNCF pour non-respect des engagements et du calendrier.
La question de la sécurité etait engagé sur 2 points. Au niveau des , le prestataire et la voie est à reprendre pour défaut de nivellement. Les travaux ne peuvent pas être entrepris durant l'été car la réglementation ferroviaire l'interdit pour des longs rails soudés appelés barre longue. Dans les deux cas
Les annonces de SNCF Réseau
SNCF Réseau, a annoncé qu'un "audit express sur les raisons du retard" serait réalisé dont les conclusions seront rendues publiques avant la fin de la semaine. La SNCF s'engage à faire des vérifications et des travaux complémentaires urgents pendant l'été, pour une réouverture des lignes début septembre. Toujours selon l'entreprise, des autocars mis en place dès le 1er juillet.
Des questions en suspend
En effet, de nombreuses questions vont se poser rapidement : Qui va payer la facture engendrée par le retard de livraison du chantier? Qui va prendre à sa charge le coût du dédommagement des stations balnéaires pour le manque à gagner durant l'été ? Des coûts en perspectives pour la collectivité...