Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 10:00
Le train la Roche sur Yon - la Rochelle bientôt en situation de handicap !

Ci-joint une des rares réactions politiques soutenant la mobilisation du 7 mai...

 

Communiqué de Presse d'EELV du 5 mai 2015

 

Groupe local de La Roche sur Yon Centre Vendée

 

 

Le train la Roche sur Yon - la Rochelle bientôt en situation de handicap!

 

Europe Écologie les Verts appelle les défenseurs des transports collectifs à manifester jeudi 7 mai à partir de 14h30 devant la Préfecture de Vendée à La Roche sur Yon.

Cette manifestation organisée par l’antenne vendéenne de la Fédération Nationale des Usagers des Transports FNAUT se déroulera à l’occasion de la réunion du comité de pilotage au sujet de la voie ferrée La Roche sur Yon / La Rochelle, sous la Présidence du Préfet de Région.

EÉLV rappelle son attachement au maintien et à la rénovation de la ligne Nantes Bordeaux dont le tronçon La Roche-La Rochelle est particulièrement usé, car non entretenu. Les trains ne circulent qu’à vitesse très réduite 40 km/h entre Champ Saint Père et Les Magnils Régniers, et la SNCF annonce encore des ralentissements supplémentaires.

Cette situation est inacceptable pour EÉLV, qui dénonce aussi la position des responsables départementaux voire régionaux* qui sont prêts à dépenser des dizaines de millions pour une autoroute A831 inutile, mais qui ne font rien pour valoriser le rail dans notre département.

Les usagers ont été sondés par la SNCF pour savoir si la ligne Nantes Bordeaux était utile, est-ce un Ballon d’essai pour envisager sa fermeture ? pour la mise en 1 voie comme préconisé par certains ?

EÉLV ne laissera pas passer de telles décisions, et la campagne des Régionales sera l’occasion de remettre la défense et le développement du rail au centre des choix Régionaux pour un Développement Durable des territoires Ligériens.

EELV

 

*Intervention de Michel Perrier élu EÉLV au débat  Bretagne Pays de la Loire 2015 du Conseil régional des Pays de la Loire :

« Ainsi, si la Région avait une véritable ambition pour l’axe ferroviaire Atlantique entre Nantes et Bordeaux, il faudrait doubler l’enveloppe de 80M€ actuellement inscrite. Ce que constate aussi le CESER. Si rien n’est fait dès aujourd’hui pour l’améliorer, d’ici trois ans, les usagers passeront par Tours pour aller à Bordeaux avec la LGV Sud Europe Atlantique et dès lors, les territoires sud vendéen et charentais seront progressivement abandonnés. L’avenir de cet axe est dans une mobilisation interrégionale mais il peut aussi permettre une amélioration de la desserte locale, et nous demandons que la réouverture d’une gare à Vélluire (85) soit réellement étudiée. »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes Bordeaux A.P.N.B.
commenter cet article

commentaires

HLT 06/05/2015 21:23

Pour survivre et voir sa fréquentation revenir, la ligne doit rester concurrentielle en temps par rapport aux autres itinéraires et autres modes de transport.
Pour cela il faut que la vitesse de 120km/h (au moins) soit restaurée sur la totalité du parcours La Roche sur Yon la Rochelle. (en plus de la mise en service de matériel fiable)
Est ce possible en ne restaurant qu'une seule voie?
Dans ce cas il faut aussi être vigilant à la création de suffisamment de voie d'évitement pour assurer l'écoulement du trafic sans créer de retards supplémentaires en mode perturbé. (peut être l'opportunité de les créer au niveau de nouveau arrêts potentiels (Marans, Velluire, Champ St Pere)

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques