Le train la Roche sur Yon - la Rochelle bientôt en situation de handicap !
Ci-joint une des rares réactions politiques soutenant la mobilisation du 7 mai...
Communiqué de Presse d'EELV du 5 mai 2015
Groupe local de La Roche sur Yon Centre Vendée
Le train la Roche sur Yon - la Rochelle bientôt en situation de handicap!
Europe Écologie les Verts appelle les défenseurs des transports collectifs à manifester jeudi 7 mai à partir de 14h30 devant la Préfecture de Vendée à La Roche sur Yon.
Cette manifestation organisée par l’antenne vendéenne de la Fédération Nationale des Usagers des Transports FNAUT se déroulera à l’occasion de la réunion du comité de pilotage au sujet de la voie ferrée La Roche sur Yon / La Rochelle, sous la Présidence du Préfet de Région.
EÉLV rappelle son attachement au maintien et à la rénovation de la ligne Nantes Bordeaux dont le tronçon La Roche-La Rochelle est particulièrement usé, car non entretenu. Les trains ne circulent qu’à vitesse très réduite 40 km/h entre Champ Saint Père et Les Magnils Régniers, et la SNCF annonce encore des ralentissements supplémentaires.
Cette situation est inacceptable pour EÉLV, qui dénonce aussi la position des responsables départementaux voire régionaux* qui sont prêts à dépenser des dizaines de millions pour une autoroute A831 inutile, mais qui ne font rien pour valoriser le rail dans notre département.
Les usagers ont été sondés par la SNCF pour savoir si la ligne Nantes Bordeaux était utile, est-ce un Ballon d’essai pour envisager sa fermeture ? pour la mise en 1 voie comme préconisé par certains ?
EÉLV ne laissera pas passer de telles décisions, et la campagne des Régionales sera l’occasion de remettre la défense et le développement du rail au centre des choix Régionaux pour un Développement Durable des territoires Ligériens.
EELV
*Intervention de Michel Perrier élu EÉLV au débat Bretagne Pays de la Loire 2015 du Conseil régional des Pays de la Loire :
« Ainsi, si la Région avait une véritable ambition pour l’axe ferroviaire Atlantique entre Nantes et Bordeaux, il faudrait doubler l’enveloppe de 80M€ actuellement inscrite. Ce que constate aussi le CESER. Si rien n’est fait dès aujourd’hui pour l’améliorer, d’ici trois ans, les usagers passeront par Tours pour aller à Bordeaux avec la LGV Sud Europe Atlantique et dès lors, les territoires sud vendéen et charentais seront progressivement abandonnés. L’avenir de cet axe est dans une mobilisation interrégionale mais il peut aussi permettre une amélioration de la desserte locale, et nous demandons que la réouverture d’une gare à Vélluire (85) soit réellement étudiée. »