Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 02:07
La FNAUT nationale a un nouveau président

 

La FNAUT : un nouveau président, des objectifs confirmés

 

Lors de la 38ème assemblée générale de la FNAUT, qui s’est tenue à Paris le samedi 11 avril 2015, Bruno Gazeau, auparavant conseiller du bureau, a été élu président. Il succède à Jean Sivardière, à qui il a rendu un hommage appuyé et qui conservera un rôle actif au sein de la fédération.

 

Un nouveau président

Ancien professionnel des transports, Bruno Gazeau connait parfaitement tous les aspects techniques, institutionnels ou sociaux de ce secteur complexe.

Au cours de sa carrière, il a toujours été très attentif au sort quotidien des usagers des transports publics et très préoccupé par l’impact environnemental de la mobilité.

 

Des objectifs confirmés

Le secteur des transports est en pleine mutation, qu’il s’agisse de son contexte institutionnel, de ses techniques ou de ses équilibres économiques. Dans ce contexte incertain, sous l’impulsion du nouveau président, la FNAUT  poursuivra son travail collégial avec des objectifs confirmés :

  • accès au transport public pour tous, offre améliorée, défense individuelle et collective des usagers de tous les modes ; facilitation des déplacements des piétons, cyclistes et personnes handicapées ; intermodalité ;
  • protection du cadre de vie et de la santé publique ;
  • prise en compte des grands enjeux écologiques (énergie, climat).

 

Une politique publique à réorienter

Une politique des transports doit se construire dans la durée et s’inscrire dans la transition énergétique. Il est indispensable de maintenir et de développer le transport public, urbain, routier et ferroviaire, pour répondre à la demande croissante du public et provoquer des reports modaux.

Au moment où le prix du pétrole s’est effondré, la FNAUT continuera à plaider pour la mise en place d’une fiscalité écologique dont le produit permettrait de relancer les investissements de transport public, de renforcer l’offre et de diminuer (de 10 % à 5,5 %) le taux excessif de TVA aujourd’hui appliqué à ce secteur.

La FNAUT invite les associations et collectifs concernés par l’organisation des transports à la rejoindre, afin de renforcer sa représentativité, ses compétences et le poids de ses interventions face à des responsables politiques souvent peu soucieux des difficultés rencontrées par les usagers et des conséquences sociales et écologiques de leurs décisions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques