Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 07:16

Objet : communiqué du comité pluraliste
du 05/03/2015

Communiqué de Presse

Appel pour défendre et

promouvoir la ligne SNCF Béziers -– Neussargues –- Clermont-Ferrand.

 

A l’'appel du Comité Pluraliste, venus de l’'Hérault, de l’'Aveyron, de la Lozère et du Cantal, 500 personnes se sont rassemblées à St Chely, samedi 28 février 2015 pour défendre et promouvoir la ligne SNCF Béziers -– Neussargues –- Clermont-Ferrand.

 

Le succès de ce rassemblement avec de nombreux jeunes, actifs et retraités, cheminots, usagers, population, élus, associations, organisations syndicales témoignent d’une mobilisation croissante.

 

Les intervenants ont mis l’'accent sur les questions d’'environnement, de lutte contre les dérèglements climatiques. Il a été démontré que le système ferroviaire, le Train, est 8 fois moins polluants que le Bus, que le transport routier marchandise par camions est responsable de 93 % des coûts externes de transport (650 milliards d’'euros au niveau européen selon une étude de l’'UIC) dus à : accidents–, embouteillages, –changement climatique, –pollution, –santé publique,– consommation d’'énergie.

 

Les avantages environnementaux du rail par rapport à d’'autres modes de transport sont incontestables. Quelle va être la décision du gouvernement, et des Conseils Régionaux pour notre ligne ?

 

Tous les jours, des centaines de signatures sur une pétition en cours contre la fermeture de la ligne parviennent au Comité Pluraliste. Déjà, plus de 5 000 signatures sont recueillies. De plus, les délibérations prises par les Communes et les Intercommunalités appuient cette exigence citoyenne.

 

Une grande manifestation est programmée pour le samedi 25 avril 2015 à Millau.

 

Nul ne pourra rester sourd à cette volonté collective, plurielle, de conserver, de développer cette ligne ferroviaire d'’intérêt national avec le train « Aubrac », les TER, les trains de marchandises, les gares, l'’emploi des cheminots.

 

Une ruralité vivante a besoin des services publics et du train.

 

Nous avons déjà ébranlé les certitudes des directions SNCF par nos mobilisations. Nous appelons le plus grand nombre à venir nombreux à la manifestation de Millau pour gagner ce combat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans agir avec la FNAUT
commenter cet article

commentaires

arthur Porto 26/05/2015 13:56

Appel pour défendre et promouvoir la ligne SNCF Béziers - Clermont-Ferrand.

http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/260515/aubrac-comment-la-sncf-nous-e-conduit

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques