Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2018 5 16 /03 /mars /2018 05:00

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

 

Communiqué du 16 Mars 2018

 

Nouvelle tarification TER en Pays de la Loire  : 

utile, mais à cadrer dans un projet ambitieux

 

La FNAUT Pays de la Loire  a reçu des informations partielles concernant la future tarification. La FNAUT a toujours milité pour que les usagers participent aux coûts d’exploitation du TER. Elle  comprend donc  l’objectif global d’attirer de nouveaux usagers et d’accroître la part « usagers », à condition que cela soit compensé par une amélioration du service : 

  • Les enquêtes confirment que la première demande des usagers est de disposer de plus de trains et de fréquence. Or aucune réponse n’est prévue, malgré des manques évidents ; le cadencement  reste en général une appellation trompeuse.
  • Avant l’augmentation des tarifs des abonnés, la qualité et la fiabilité du  service doivent être  améliorées nettement et les observations principales des collectifs et de la FNAUT doivent être entendues et discutées. Il serait incompréhensible que sur plusieurs lignes, on augmente les tarifs après avoir diminué l’offre ou l’avoir rendue moins attrayante (horaires inadaptés, correspondances imposées).
  • Les intérêts des travailleurs pauvres et ménages économiquement faibles doivent être préservés, qu’il s’agisse des tarifs occasionnels ou abonnés. Des tarifications sociales doivent neutraliser des augmentations très fortes.
  • Idem pour ne pas pénaliser les habitants qui circulent entre deux régions, ce qui demande des accords inter-régions.
  • La FNAUT salue les efforts tarifaires ou les avantages qui seraient envisagés  pour développer la fréquentation en fin de semaine (samedi et dimanche), mais redoute que le résultat ne soit très limité si  l’offre y reste aussi faible et inadaptée.
  • Les tarifs des cars TER sont trop élevés : qu’est-il prévu ?
  • La billetterie multimodale est le chantier à ouvrir : quelles avancées, par exemple à quand une carte régionale intégrant les réseaux urbains et les ex-cars départementaux, la location de vélos, etc…?
  • L’accès à l’information et à l’achat de billets est de plus en plus sélectif, réservé aux initiés. Pourquoi la Région, qui s’implique justement dans les espaces santé locaux, ne s’implique t’elle pas, par exemple, dans la programmation d’espaces « mobilité », au lieu de regarder la SNCF fermer des guichets de gare.

 

Maison des Associations    1 rue d’Auvours      44000 NANTES                    http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

Président :  Fabrice Eymon – Laval - 02 43 53 15 54 et 07 68 11 62 48          fabrice.eymon@fnaut-paysdelaloire.org

Secrétaire : Dominique Romann – Saint Herblain - 02 40 38 01 06                               dominique.romann@wanadoo.fr

Trésorier :   Jean Bernard Lugadet – Saint Sebastien -    06 20 54 10 57      lugadet-stemler@orange.fr            

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques